Accueil » On en parle

Normandie Horse Show 2010 :
Clément Boulanger, champion du NHS !

Cet après-midi, dimanche 15 août, a eu lieu l'épreuve phare de la semaine, le Grand Prix du Conseil général de la Manche, 9e étape du Grand National FFE de saut d’obstacles.
 
C'est le jeune Clément Boulanger qui remporte la palme, devançant Jonathan Tirard (2e) et Bertrand Pignolet (3e).

Le Normandie Horse Show ferme ses portes. De l'avis général, l'édition 2010 est un succès.

« Nous sommes tous très agréablement surpris que le public soit venu aussi nombreux malgré les prévisions météorologiques peu encourageantes. Cela prouve que les normands et les passionnés restent fidèles » a témoigné, ravi, le Président du NHS Jean-Claude Heurtaux.

Dans le petit Grand Prix IFCE-Haras Nationaux (1,40 m) Alexis Gautier a remporté la victoire et signé une très belle performance avec son fidèle étalon Helios de la Cour II. « Il revient bien après trois années de repos. Si tout va bien, je participerai à de gros concours internationaux en fin de saison » a déclaré le cavalier. Le couple signe le meilleur temps du barrage et devance Franck Schillewaert sur Opale des Peupliers (2e) et Marc Dilasser avec Mistinguete (3e).

Une première victoire en Grand Prix Elite

L'épreuve phare de la semaine, le Grand Prix du Conseil général de la Manche, 9e étape du Grand National FFE de saut d’obstacles a réuni 42 couples. De l’aveu des cavaliers, le parcours conçu par Jean-Claude Quque et Jean-Paul Lepetit semblait moins difficile que celui de l’an passé. Malgré tout, deux doubles et un triple spa/vertical/oxer agrémentaient le tracé que des tribunes combles étaient impatientes de voir « en action ».

Podium
Clément Boulanger remporte le Grand Prix du Conseil général de la Manche - Grand National FFE de saut d’obstacles, devant Jonathan Tirard (2e) et Bertrand Pignolet (3e). © Pixizone.com.

Eric Navet ouvre l’épreuve avec Volare van de Bunt. Comme à son habitude, le normand réalise une démonstration, avec seulement une seule petite faute.

Florian Angot pouvait réaliser une jolie performance avec son étalon Made In Semilly. Ce qu’ils firent avec brio…mais le chronomètre était trop lent. Le jeune Clément Boulanger, avec son excellent Winsome van de Plataan, signe un parcours à la fois fluide et rapide et s’installe en tête. Quelques minutes plus tard, Jonathan Tirard et Orient Express les imitent…mais encore une fois un chrono trop lent les prive d’un sans faute. Le temps passe, et on sent clairement qu’il serait difficile de se qualifier pour le barrage. Un seul aurait pu : Bertrand Pignolet. Avec Nippon d’Elle, il boucle un parcours sans pénalité. Mais, croyant que le temps accordé était de 82 secondes, il prend son temps ! Résultat : 0,75 point de pénalité pour temps dépassé. Aucun couple ne parviendra à égaler la performance de Clément Boulanger.

« C’est ma première victoire en Grand Prix Elite » explique Clément, ravi d’offrir à ses propriétaires Corine et Gavin Alexander (Haras de Lillebec, dans le Calvados) une victoire de haute lutte. Une performance qui n’a pas échappé au sélectionneur de l’équipe de France Laurent Elias revenu spécialement des Pays-Bas pour assister au Grand Prix du NHS. « J’ai envoyé Clément en équipe de France au CSIO de Bratislava car je sentais qu’il avait le potentiel. Ça fait plaisir de voir des jeunes comme lui émerger à ce niveau, c’est avec ce genre de cavalier que nous devons construire l’avenir de l’équipe de France. »

Clément Boulanger ajoute donc une belle ligne à son palmarès, et devance finalement Jonathan Tirard (2e) et Bertrand Pignolet (3e).

 

Grand Prix Poney Excellence : Thomas Jussiaux maître de Saint-Lô

 

C’est un habitué des victoires sur le circuit Excellence et international qui s’est imposé dans le Grand Prix Excellence Poneys dimanche. Avec Silverlea Simply Red, Thomas Jussiaux a été le seul de ce Grand Prix La Manche Libre à signer un sans faute. Il devance Esther Bazire sur Nabucco du Milon (2e) et Axel Le Diberder avec Joyau d’Argent (3e).  

Thomas Jussiaux
Thomas Jussiaux sur Silverlea Simply Red, vainqueur du Grand Prix Poney Excellence, pose pour Cheval Savoir, partenaire officiel du Normandie Horse Show ! © Nelly Valère.

La Foire aux foals : une spécialité du NHS

 

Dimanche avec de nombreux concours de modèle et allures de toutes races, et la traditionnelle Foire aux Foals. Même si la pluie s’en est mêlée, des transactions ont eu lieu.

« La vocation du NHS est d’aider les éleveurs à valoriser et commercialiser leur production. Notre objectif est d’aider les éleveurs en attirant à Saint-Lô des acheteurs potentiels, français ou étrangers » explique Jean-Claude Heurtaux, Président du Normandie Horse Show. Les retombées vont au-delà de la filière puisque les commerçants de l’agglomération ressentent directement les retombées d’un tel événement. « Le soutien infaillible des collectivités confirme ce fait chaque année, et je les en remercie vivement ».

Foirer aux foals
La traditionnelle foire aux foals a permis de montrer les produits de l'année issus des meilleures origines. © Pixizone.com.

Les classements complets :
  • Petit Grand Prix IFCE – Haras Nationaux (1,40m).
  • Grand Prix du Conseil Général de la Manche – Grand National FFE (1,50m).

  • Prochain rendez-vous sportif de haut niveau à Saint-Lô : du 15 au 17 octobre, se tiendra un Jumping International 3 étoiles associé pour la première fois à un Jumping International 1 étoile ainsi qu’une étape de la Tournée des As Poneys.

    Source : Communiqué de Presse

    Normandie Horse Show
    0 commentaire(s) »
    Article publié le 15-08-2010

    Postez un commentaire !

    Prénom (requis)

    Email (requis)

    Votre commentaire