Accueil » On en parle

Nicolas Touzaint en tête dans le CIC 3 étoiles.

Journée décisive, aujourd'hui samedi, dans le CIC 3 étoiles, Coupe du Monde HSBC/FEI qui se déroule au Haras du Pin. C'est l'épreuve de cross, qui s'est déroulée devant une foule compacte venue massivement soutenir les ténors du Complet, dans ce concours décisif avant les Jeux Mondiaux de Lexington.

Un magnifique cross, de la très belle équitation.

Dans cette 9e étape de la Coupe du Monde HSBC/FEI, Nicolas Touzaint, après s'être classé en tête après le dressage vendredi, a gratifié les spectateurs, venus en masse aujourd'hui samedi au Haras du Pin, d'un cross époustouflant de perçant et de fluidité, avec son excellent anglo-arabe Tatchou. "J'ai trouvé le parcours beaucoup mieux qu'à Martinvast, car plus galopant", a-t-il déclaré, ravi de ce nouveau site de compétition. Un atout lorsqu'il s'agit de gagner du temps...

"Le cheval était parfait, très rapide sur le cross" ajoute-t-il.

Nicoleas Touzaint
Nicolas Touzaint sur le gué du CIC 3* au Haras du Pin. © Nelly Valère.

Nicolas Touzaint confiait récemment dans une interview accordée à Cheval Savoir qu'il gardait toute sa confiance dans Tatchou, son cheval de tête, qu'il sentait au mieux de sa forme physiquement et psychologiquement. Les performances d'hier et d'aujourd'hui confirment pleinement ce sentiment, même si la lutte a été serrée : en deuxième place sur le cross, on trouve Fabrice Lucas et Keep du Mesnil, longtemps restés en tête. Le couple de la Garde Républicaine réussit une véritable performance en remontant de la 4e à la 2e place. « J'ai bouclé un bon tour. C'était un peu sport car j'ai perdu mon chronomètre au gué ! » Heureusement, il a été l'a retrouvé depuis et Fabrice peut sereinement se préparer pour la finale dimanche après-midi.

Nicolas Touzaint
Nicolas Touzaint négocie brillamment un directionnel. © Nelly Valère.

Si la Britannique Emily Baldwin a écopé d'un peu de temps dépassé, cela ne l'a pas trop éloignée de la tête du classement provisoire (4e). Karin Donckers, malgré ses 4 points pour temps dépassé, reste à la 3e place.

 

Du côté du "deux étoiles"

Dans le CIC2* Grand Prix Région Basse Normandie, l'heure était au CSO. Samedi matin, Fabrice Lucas a réalisé la belle opération lors de l'épreuve de saut d'obstacles, second test du CIC 2 étoiles. Grâce à son sans faute avec Nero du Jardin, le Grade Républicain prend la tête du classement provisoire, profitant des barres que Nicolas Touzaint fait tomber. Celui-ci, leader vendredi soir après le dressage avec ses deux chevaux engagés dans le "deux étoiles", est désormais en 3e et 6e places, respectivement avec Galan de Sauvagère et Hildago de l'Ile.

Hervé Letheux se hisse au 2e rang sur Claudius.

Quant à Aurélien Kahn, la vedette de vendredi dans le CIC1 "une étoile" Grand Prix du Conseil Général de l'Orne, il pointe actuellement en 4e position à moins de 3 points du leader.

La première cavalière étrangère est une fois de plus britannique : il s'agit de Ruth Edge sur Rogersdale, 5e.

La dernière épreuve de ce CIC 2 étoiles, le cross, aura lieu dimanche matin. En réalité, les 50 premiers cavaliers se tiennent en 20 points, ce qui équivaut à un refus sur le cross.

Tout peut donc encore se jouer sur cet ultime parcours !  

Globalement, ce premier cross Coupe du Monde HSBC FEI organisé au Haras du Pin n'aura causé que peu d'incidents : 7 refus, 2 chutes sans gravité et un abandon volontaire.

Un parcours conçu pour être sélectif, en respectant un constant souci de sécurité pour les chevaux comme pour les cavaliers. Pari réussi donc, pour son concepteur, Pierre Le Goupil.

Lisez dans ce numéro de Cheval Savoir le grand reportage sur "les coulisses" de la fabrication du cross !
 

Source : communiqué de presse et Nelly.Valère.

0 commentaire(s) »
Article publié le 21-08-2010

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire