Accueil » On en parle

Grand Complet du Pin :
Les résultats !

Le Grand Complet du Haras du Pin s'est terminé cet après midi sous un grand soleil, par la victoire de la cavalière britannique Emily Baldwin, Nicolas Touzaint est 3e. Dans le CIC 2*, c'est Fabrice Lucas, le Garde républicain, qui remporte la victoire.

Dans le CIC 2 étoiles, c'était la journée du cross, puisque l'épreuve de CSO avait eu lieu avant. Journée décisive donc. Fabrice Lucas, digne représentant de la Garde Républicaine, a triomphé avec Néro du Jardin. Le premier jour, il était troisième à l'issue le dressage, derrière les deux chevaux de Nicolas Touzaint. Un très beau sans faute à l'obstacle plaçait Fabrice et Néro en tête du classement provisoire.

Fabrice Lucas
Fabrice Lucas, gagant du CIC 2 * avec Néro du Jardin, reçoit la Coupe du Grand Prix Région Basse Normandie. © Nelly Valère.

Cet après-midi, le cross a permis au couple de remporter ce CIC 2 étoiles, malgré une concurrence sévère, notamment les deux chevaux de Nicolas Touzaint, Galan de Sauvagère (désormais en pleine forme) et Hidalgo de l'Ile, également engagés dans ce 2 étoiles. En deuxième position, on trouve Nicolas Touzaint avec Galan, et en troisème, Ruth Edge (GBR) avec Rogersdale.

« J'avais droit à une erreur, j'en ai fait deux... »

Du côté du CIC 3 étoiles, l'heure était à l'épreuve de saut d'obstacles. C'est la toute jeune cavalière britannique Emily Baldwin qui remporte la palme, avec son cheval Drivetime, devant la belge Karin Donkers, sur Lamicell Charizard, et Nicolas Touzaint, finalement troisième avec son attachant Tatchou.

Notre cavalier angevin était en tête après le dressage et son remarquable cross d'hier. La lutte serait serrée et il n'a droit qu'à une seule erreur. Après avoir fait une première barre, il semble peut-être un peu déstabilisé et... en fait une seconde. La première place s'envole. « J'avais droit à une erreur », dira-t-il, « j'en ai fait deux...Je n'aime pas ça ! Mais je suis content de mon cheval... »

Sortir en CSO pur

Un CSO difficile, de l'avis de certains. Karin Donkers (6e cavalière mondiale dans la FEI Ranking List) a trouvé que le parcours tournait vite, qu'il était plutôt d'un niveau de concours 4 étoiles.

Emily Baldwin
Emily Baldwin, la toute jeune cavalière britannique, remporte le CIC 3* Coupe du Monde FEI/HSBC, à l'issue du parcours de saut d'obstacles. © Nelly Valère.

Nicolas Touzaint, tout comme beaucoup de cavaliers français et étrangers, a souligné la qualité du travail effectué par l’équipe de Pierre Legoupil sur le terrain. « Pour un mois d’août, le sol est vraiment bon ! » a-t-il ajouté.

L'entraîneur national, Laurent Bousquet, s'est dit très satisfait des cavaliers français, qui lui ont fait bonne impression. Il estime toutefois qu'il reste du travail à faire en dressage et en en saut d'obstacle, et que les cavaliers devraient s'astreindre à sortir régulièrement en CSO pur...

Reste à connaître un autre verdict : parmi les cavaliers de sa "liste A", quels seront ceux qui iront à Lexington ?

0 commentaire(s) »
Article publié le 22-08-2010

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire