Accueil » On en parle

Les Rendez-vous éthologiques de La Cense

Désormais incontournables, les Rendez-vous éthologiques" du Haras de la Cense auront lieu le samedi 11 et le dimanche 12 septembre 2010. Ils permettent à un large public d'amateurs ou de cavaliers avertis de voir comment l'on peut conjuguer l'emploi du cheval avec une approche prenant en compte les implications de son éthologie.

Une démarche que Cheval Savoir ne peut que soutenir...

Une très belle manière de célébrer la Journée du cheval qui a lieu le 11 septembre, et permet par une opération "portes ouvertes" de familiariser le public avec l'équitation, dans des centres équestres de toute la France.

A La Cense, l'approche est originale : ici, une prise en compte de l'animal dans sa globalité amène à pratiquer une équitation différente, qui se soucie des données que nous fournit l'éthologie, c'est-à-dire la science du comportement animal dans la vie naturelle.

Thierry Lhermitte
Thierry Lhemitte, cavalier passionné et ouvert, participe activement aux rendez-vous de la Cense. © Haras de La Cense.

Certes, l'expression, désormais consacrée, d'"équitation éthologique" est quelque peu galvaudée, puisque par définition, être monté ne fait pas partie de l'éthologie du cheval ! Mais l'idée n'en reste pas moins précieuse, car elle permet de sensibiliser les équitants à une approche plus douce et plus respectueuse du cheval.

L'inspiration est teintée d'équitation western, puisque la démarche est issue de celle des chuchoteurs, et a été diffusée en France via Andy Boot, Australien doué d'un réel feeling, émule de Pat Parelli, et dont les démonstrations sont toujours convaincantes.

CSO
Le CSO, sans les contraintes de l'embouchure : cela marche aussi ! © Haras de La Cense.

De nombreux sympathisants ont été associés depuis quelques années à ces "Rendez-vous éthologiques" : des cavaliers de haut niveau provenant d'horizons équestres très différents, comme le champion de reining Frank Perret, Francis Rebel, cavalier de CSO de haut niveau, ou encore Catherine Henriquet, cavalière olympique de dressage qui l'an dernier présentait un puissant lusitanien sans rien dans la bouche.

Un programme très riche

Cette année, le programme riche et diversifié : outre les démonstrations d'Andy Boot expliquant les fondamentaux de la méthode de la Cense, et participant avec Francis Rebel à un CSO sans bride, d'autres hommes de cheval nous parleront des apports de la connaissance éthologique dans des domaines équestres variés : Frédéric Pignon et Magali Delgado, pour le spectacle équestre de haut niveau, Jean- Marie Clair, professionnel du débourrage ; Antoine Bancaud nous parle de l'attelage, discipline où la préparation du cheval, clef de la sécurité, doit être particulièrement rigoureuse. Frédéric de Romblay, cavalier international de CCE, donne une démonstration et explique les apports de l'éthologie sur le CCE dans le contrôle de la foulée et le directionnel.

Denis Gilbert, juge national de TREC parle de la préparation du cheval de TREC et donne un cours d’initiation à cette discipline à Andy Booth et Thierry Lhermitte !

Dans ce programme très dense, des intervenants parleront aussi du yoga, avec Diane Louise Lassonde (dont nous vous avions présenté le livre dans notre numéro de mai 2010), des moyens de tester le caractère des chevaux, avec Hélène Roche et Ludovic d'Hautefeuille, du dressage Handisport avec la championne Valérie Salles. Sans oublier les nombreuses démonstrations de dressage, notamment celle de Magdalena Pommier, collaboratrice de Cheval Savoir.

11ème Rendez-Vous éthologique La Cense
Haras de la Cense : 11 et 12 Septembre 2010

Haras de La Cense
78730 ROCHEFORT EN YVELINES

Programme détaillé sur www.lacense.com
0 commentaire(s) »
Article publié le 09-09-2010

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire