Accueil » Portfolio

Portfolio

Par Sandrine Branquart.


N°13 Septembre 2010
2 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Nous avons aimé le travail de Sandrine Branquart, qui photographie le cheval avec un regard de peintre.

Ayant fait des études d'histoire de l'Art et beaucoup de peinture, elle recherchait depuis longtemps un nouveau moyen d'expression. 
Sandrine Branquart
© Gilles Branquart (prise de vue) et Sandrine Branquart (traitement).

Au fur et à mesure de ses recherches, elle s'est aperçue qu'il existait une polémique larvée entre photographes "purs" et infographistes.

"Personnellement", explique-t-elle, "j'assume totalement mon statut d'infographiste tout en soignant particulièrement mes prises de vue. Ce qui me permet de produire deux versions de mes photos, l'une naturelle privilégiant la lumière et le cadrage, et l'autre très graphique utilisant des détourages sur fond noir et créant des ambiances surréalistes".

Elle est aussi enseignante indépendante d'équitation. "Etant au contact des chevaux, au plus proche de ce qu'il peuvent offrir de beauté, de force et de grâce, passionnée par la décomposition du mouvement et l'instant unique d'une émotion, je me suis naturellement beaucoup investie dans la photo équestre d'art. Mais j'aime aussi travailler sur les visages humains et la splendeur de l'océan auprès duquel j'ai la chance de vivre."

«Le meilleur matériel du monde ne remplacera jamais le temps passé à guetter l'expression d'un mouvement non prévisible et extrêmement fugace»

Une constante de son travail auprès des chevaux est d'accepter le "facteur chance" lié à la photographie animalière dont les sujets ne sont pas toujours aussi coopératifs qu'on le souhaiterait..."Le meilleur matériel du monde ne remplacera jamais le temps passé à guetter une expression saisie au gré d'un mouvement non prévisible et extrêmement fugace. L'alchimie opérée entre le modèle et le photographe n'est pas une science exacte, mais quand elle se produit, la magie n'est pas très loin..."

Ce qu'elle dit de son travail

"Mon travail est influencé par des photographes équestres tels que Robert Vavra et Tim Flach. Pour les peintres, je reste une grande admiratrice du Caravage dont l'oeuvre puissante et le réalisme brutal ont révolutionné la technique du clair-obscur. Je suis aussi une inconditionnelle de l'oeuvre de Théodore Géricault dont la folie hante avec délices ses portraits de chevaux, et de Léonard de Vinci et ses admirables études anatomiques du cheval qui ont donné naissance à la fameuse statue "Le Cheval de Léonard" présente à l'hippodrome de San Siro de Milan..."

Sandrine Branquart aime particulièrement deux citations. L'une est de Picasso : "Qui voit la figure humaine correctement ? Le photographe, le miroir ou le peintre ?"
Et l'autre est de Man Ray : "Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier."

Quel Amour d'Euskadi
Quel Amour d'Euskadi

Quel Amour d'Euskadi, Selle français entier, par Dollar du Murier SFA et Jade des Fontaines SF (Jus de Pomme BWP). Cheval appartenant à M. Marc Hiriart Durruty propriétaire de l'élevage d'Euskadi, Bidart. L'éleveur souhaitait faire porter à son étalon les couleurs du pays basque...Le modèle n'a pas été très sage pendant la prise de vue, pour mon plus grand bonheur de photographe! © Sandrine Branquart.
Madiran Saint Georges
Madiran Saint Georges

Madiran Saint Georges, hongre anglo-arabe de 10 ans dont je suis la propriétaire. Mon "Top Horse Model". © Sandrine Branquart.

...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

2 commentaire(s) »

laponia :
Le 22/09/2010 à 15h54

Des portraits magnifiques, beau travail !

jgwen :
Le 02/10/2010 à 23h04

Quelle émotion et quels mouvements ! Magique.

Article publié le 10-09-2010

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés