Accueil » Entretien du cheval

Une selle qui va au cheval

Le bon choix d'une selle...c'est avant tout le choix d'une selle qui va bien au cheval...

On entend souvent parler de selles "sur mesures"...et ce sont les mesures du cavalier dont il s'agit le plus souvent.

Dans le souci d'un confort maximal pour le cheval, qui conditionne son bien-être au travail, et donc ses performances, penchons-nous aujourd'hui sur ce sujet essentiel : comment savoir qu'une selle est réellement adaptée à un cheval ?

Le choix d’une selle est une question difficile. Il vaut mieux ne pas se tromper, pour le budget certes, mais surtout pour le cheval. La selle a comme rôle de distribuer le poids du cavalier sur le dos du cheval et d’absorber des chocs. Une fonction que la selle remplit parfaitement quand elle est bien choisie par rapport au cheval. Le problème, c'est que dès que la selle ne répond plus à un seul des multiples critères de choix, elle devient vite un instrument de torture et le cheval serait mieux monté à cru.

Bon arçon Mauvais arçon
Le bon arçon (à g.) épouse la forme du dos. Le mauvais arçon (à dr.) ne s'adapte pas à la morphologie. © Allures.

Le choix de la selle est le choix le plus important pour l’équipement du cheval ; c’est sur la selle que l'on est assis, le cheval ne peut pas éviter le contact. La selle est l’instrument de communication par excellence.

Avant même d’aborder la question du choix d'une selle, faut savoir quand il faut acheter une selle. Les motivations sont variables.


Le cavalier de club qui voudrait s’acheter une selle.

Ceci est à déconseiller. Il n’est normalement pas utile d’acheter une selle quand on ne connaît pas la morphologie du cheval susceptible de porter la selle. Cependant, le matériel en club est parfois si mauvais que n’importe quelle autre selle peut améliorer le confort du cheval. Mais il faut quand même établir d'emblée principe que la selle est portée par le cheval et doit être choisie pour lui au même titre que nous choisissons des chaussures à nos pieds.


Acheter une belle selle pour son jeune cheval et la garder à vie.

Ceci n’est pas possible. Le cheval va évoluer au cours de sa vie, et il faut normalement prévoir au moins trois selles dans la vie d’un cheval : version cheval "enfant", adolescent et adulte.

L’évolution n’est pas linéaire, mais la première selle s’achète souvent lorsque le cheval a 4 ans, la deuxième vers 6 ans et la troisième vers 8 ans.

«Une évolution du cheval est ce que l’on recherche en équitation, et l’équipement doit absolument suivre cette évolution»

Mais le cheval adulte peut également évoluer. Et c’est seulement pour les chevaux qui sont au top de leur forme que l’on ne souhaite pas d’évolution ! Pour tous les autres, l’évolution est ce que l’on recherche en équitation, et l’équipement doit absolument suivre cette évolution.


Investir pour un jeune cheval jusqu’à ce qu’il ait atteint la maturité...

Le jeune cheval n’a pas encore le squelette calcifié et ses muscles sont en plein développement. Ainsi, c’est le jeune cheval qui a le plus besoin d’un matériel approprié et en adéquation avec sa morphologie. Acheter une selle d’occasion peut être une excellente idée, mais acheter une selle inappropriée peut causer des dorsalgies et conflits intra-épineux avec des séquelles chroniques.

Le jeune cheval doit donc être protégé tout comme le jeune enfant que l’on est souvent choqué de voir porter des sacs trop lourds pouvant causer notamment des problèmes de scolioses.


Le professionnel qui monte différents chevaux

Et qui cherche une selle qui convienne à tous...

La probabilité de trouver une selle qui convienne à tous les types de chevaux est aussi mince que de trouver une paire de chaussures qui convienne à tous les membres de la famille.

Par contre, il est possible d’utiliser la même selle sur des chevaux avec des morphologies proches, voir identiques.

Dans des élevages par exemple, l'on peut équiper tout le cheptel avec trois selles si l’empreinte génétique est forte : les versions "enfant", adolescent et adulte peuvent suffire. Mais si les chevaux sont trop différents, il faut une selle par cheval. Nous savons que nous ne voudrions pas faire une balade avec des chaussures ne serait-ce qu'une demi-taille trop petites !

Dos attrophié Bon dos
Cheval ayant un dos atrophié (à g.) et cheval ayant un dos bien musclé (à dr.). © Allures.

Si on souhaite quand même utiliser une même selle pour plusieurs chevaux, il faut commencer avec le cheval le plus large, rajouter un tapis plus épais pour le cheval plus fin jusqu’à ce que l’écart ne se gère plus, prendre une autre selle pour le cheval encore plus fin et procéder de la même manière pour les chevaux suivants
...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

12 commentaire(s) »

opium :
Le 08/10/2010 à 09h57

Avez-vous une liste de fabricants de selles sur mesure qui tiennent compte de vos précieux conseils?
Merci pour votre article qui nous pousse à réfléchir au confort de nos chevaux et non exclusivement du nôtre.
Cordialement
Michele Bouvier et Opium

raphael :
Le 08/10/2010 à 13h26

Bonjour,

Que penser des selles sans arçons ou à arçons souple ? Sont elles mieux adaptées notamment dans les phases de croissance du cheval ?

laponia :
Le 08/10/2010 à 14h14

Article très intéressant qui démontre bien que l'on doit s'adresser à quelqu'un de compétent lors de son achat.
Une question encore : que pensez des tapis ouvert en leur milieu (ouverture dorsale) ? Permettent-ils de mieux libérer le dos du cheval ?

laetitia :
Le 08/10/2010 à 23h31

Chers lecteurs,

Vos questions sont pertinentes et d'intérêt général. Je les transmets donc à Marie Thomsen, notre Conseiller technique harnachement, auteur de cet l'article, qui vous répondra en détail dans la rubrique "Vos questions".
Merci de votre esprit participatif.

Amicalement
Laetitia Bataille
Rédactrice en Chef

windy :
Le 10/10/2010 à 14h12

très interessant comme article!!!!

j'ai acheté recement un amortisseur gel translucide, matière style chwim gum, je le mets directement sur la peau avant le tapis de selle.
est ce un bon materiel pour eviter les chocs dans le dos du cheval??

gouache :
Le 23/10/2010 à 16h35

très très intéressant,je suis content aujourd'hui d'avoir investi dans une selle de qualité en présence du conseiller technique et de la jument qui la et me porte.

melou

comtoise :
Le 25/10/2010 à 15h59

J'ai une amie débutante, plutôt corpulente, qui a monté mon cheval. J'ai remarqué une trace de frottement très importante sur le tapis au niveau du troussequin. Le problème vient-il de la selle ou de la cavalière ?

predressagefan :
Le 29/10/2010 à 19h37

J'ai la solution pour garder la même selle durant toute la carrière du cheval. Du jeune cheval au cheval mature dans sa musculature.

La selle s'appelle "WOW" elle est entièrement modulable ! Elle existe pour l'obstacle, le dressage et la randonnée. La partie intéressante concernant le cheval c'est surtout les 4 coussins gonflables de manière indépendante et selon la morphologie du cheval.
Il y a certe à la base un un arçon qu'il faut choisir selon le type de dos qui lui ne changera pas car le squelette ne changera pas trop au courant de la vie du cheval. Ensuite vient le choix de l'ouverture du garrot (13 formats), et le fameux gonflage des coussins. Ces selles possèdent une goutière bien large et l'avant de la selle est légèrement flexible pour mieux suivre le mouvement des épaules.

Pour le confort du cavalier, celui-ci peut choisir entre plusieurs types de siège (3 différents pour le dressage) et de quartiers (5 modèles pour le dressage).

Grâce à ce système le cavalier garde le même siége et les mêmes quartiers mais qaund le cheval le nécessite on peut changer l'ouverture de garrot et rectifier le gonflage en fonction de l'évolution de la musculature du cheval.
Ca ne résoud pas à 100 % le problème du cavalier montant plusieurs chevaux, mais alors on peut effectuer un réglage moyen afin que la selle convienne au maximum à chaque cheval.

La selle est de fabrication anglaise, avec du cuir anglais. Elle est disponible dans différents coloris.

Cette selle a des distributeurs en Angleterre et en Belgique.
infos : eric.houtrelle@gmail.com

quastenflosser :
Le 19/06/2012 à 14h04

Ayant eu la chance de travailler avec une "saddle fitter", je dois avouer que je suis actuellement choquée par le nombre de chevaux auxquels ont met tout et n'importe quoi ! Sans parler des selliers qui font du soi-disant sur mesure à des prix exagéré, et dont les selles ne vont qu'une fois sur 5 à l'animal !
Seller un jeune cheval, c'est compliqué : il faut éviter les sans-arçons qui ne "soutiennent" pas assez le dos encore peu musclé, les avec arçons tiennent 3-4mois car la morphologie n'arrête pas de changer, finalement c'est encore les arcades interchangeables qui s'en sortent le mieux (en plus les prix sont plutôt sympa), à condition de ne pas avoir un cheval court...

comtoise : oui bien sûr la position du cavalier influence ! Je connais d'ailleurs une dame qui donne des cours en collaboration avec une ingénieur qui adapte les selles avec un tapis de selle à capteur (relié avec un ordinateur où l'on observe les pressions sur le dos en temps réel). C'est très intéressant d'observer comment sa position influence et de constater qu'une fois la selle adaptée, il faut adapter le cavalier :-)

chloe :
Le 30/09/2012 à 12h06

L'article date un peu, mais je me permets une question :
Que pensez-vous des selles avec arçon interchangeable (style wintec) et encore est-ce que le système cair de cette marque est bien ou est-ce mieux d'opter pour une selle avec un rembourrage en laine?

manuelulu :
Le 02/10/2012 à 12h55

@ chloe : voici le lien du site equimetric :
http://www.equimetric.ch/comment_choisir_une_selle.html
J'y ai appris beaucoup de choses et je trouve qu'il complète bien l'article ci-dessus.

laetitia :
Le 05/10/2012 à 16h04

La question de Chloé est très pertinente et d'intérêt général. Elle demande une réponse approfondie. Il y sera donc répondu par notre spécialiste dans le prochain numéro, dans le cadre de la rubrique "Vos questions".

La Rédaction

Article publié le 05-10-2010

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés