Accueil » On en parle

Lexington
CSO : la France vice-championne du Monde !

Ces Jeux Equestres Mondiaux Alltech/Fei 2010 auront été riches en rebondissements. Après quelques sueurs froides (notamment la contre-performance de Kevin Staut dans l'épreuve de vitesse) ce Grand Prix, qui se courait en deux manches, a porté ses fruits pour l'équipe de France, qui remporte la médaille d'argent et se qualifie d'office pour les prochains Jeux olympiques de Londres.

Après une relative traversée du désert (la France n'avait pas eu de podium olympique en CSO depuis 2003...) voici une médaille particulièrement appréciée.

Mercredi, au Kentucky Horse Park, les gradins étaient combles.

La veille, dans la première manche, l'espoir était revenu pour la France, car Kevin Staut (champion d'Europe, l'un de nos tous meilleurs cavaliers) avait bouclé un très beau parcours qui avait fait remonter l'équipe de France à la cinquième place du classement provisoire. La deuxième manche serait donc décisive.

L'entraîneur national, Laurent Elias, était confiant.

Il avait raison. Patrice Delaveau, un vétéran (médaillé de bronze aux Jeux Equestres mondiaux en...1986 !) fait une seule faute avec Katchina Mail, de même que Pénélope Leprévost (Mylord Carthago HN). Mais heureusement, Olivier Guillon, avec Lord de Theize, et Kevin Staut (Silvana) signent des sans-faute efficaces qui, dans cette seconde manche, apportent à la France la médaille d'argent !

La médaille d'or revient à l'équipe allemande, la médaille de Bronze, à la Belgique.

Casten-Otto Nagel
Casten-Otto Nagel montant Corradina a amené la médaille d'or à l'équipe allemande. © Kit Houghton/FEI

Dans le classement individuel provisoire, c'est le Brésilien Rodrigo Pessoa qui est en tête (2,80 points) suivi à du Belge Philippe Le Jeune (3,11 points). Suivent l'Allemand Carsten-Otto Nagel (3,24 points) et le Canadien Eric Lamaze (3,39 points). Kevin Staut, lui, est désormais 10e, avec 7,81 points.

Vendredi, une épreuve en deux manches est réservée aux trente meilleurs cavaliers, dont Kevin Staut et trois autres français.


Les cavaliers français fraîchement médaillés d'argent enchaîneront dès leur retour en France avec un important événement, le CSI *** de Saint-Lô du 15 au 17 octobre prochains, dans lequel Pénélope Leprévost et Patrice Delaveau, entre autres, sont déjà engagés ! Un avant-goût des prochains Jeux Equestres Mondiaux, qui, on le sait, auront lieu en 2014 en Normandie...
0 commentaire(s) »
Article publié le 07-10-2010

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire