Accueil » On en parle

Le Salon du Cheval de Paris

Le Salon du Cheval de Paris reste un classique incontournable. Il aura lieu cette année du 4 au 12 décembre, au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.

Un salon qui, malgré son ancienneté (2010, ce sera la 39ème édition !) semble trouver un nouvel élan, avec un changement de lieu (l'an dernier) et cette année, un développement accru.

Le Salon du Cheval de Paris a quelque peu surpris ses adeptes l'an dernier en quittant le centre de la capitale, pour bénéficier d'infrastructures plus vastes que les celles de la Porte de Versailles. Dans la foulée, le Salon s'ouvre aussi à de nouvelles disciplines équestres, suivant ainsi la fantastique diversification du monde de l'équitation en France.

Les thématiques seront très variées : entre autres élevage et promotion des races, bien-être du cheval, formation et métiers, services liés à l’activité équestre, organismes officiels, équipements équestres, village des enfants, développement durable...

Affiche

Un autre point, que Cheval Savoir tient tout particulièrement à souligner : l'une des thématiques particulièrement mises à l'honneur sera celle du développement durable.

Le développement durable : un des thèmes forts

Après le succès du pavillon Paris’ Durable en 2009, le Salon du Cheval consacre tout un secteur au développement durable. L’objectif est de réunir en un même lieu tous les professionnels et intervenants impliqués dans une démarche environnementale. Les visiteurs pourront recevoir des conseils sur leur démarche écologique, être informés sur les économies d’énergies, réalisable notamment au niveau des structures équestres, avec le traitement des déchets, le transport, les constructions et infrastructures, l'alimentation et les soins du cheval. Associations, ONG et institutions spécialisées seront au rendez-vous.

Sport et nature

Au rayon des nouveautés 2010, la carrière Sports et Nature, qui constitue le nouvel espace où le Cheval de Paris fait la part belle aux équitations « plaisir » et aux disciplines émergentes.

Au programme de nombreuses démonstrations et compétitions d'équitation américaines (Reining, Trail, Western Riding, Western Pleasure) des disciplines sportives issues du loisir comme le TREC, mais aussi de nouvelles approches comme Equifeel, Equifun...Et bien sûr l'éthologie...

La carrière Sports et Nature accueillera également une compétition originale où les chevaux du salon s'affronteront sur des difficultés de type TREC et Equifeel : le "Défi des éleveurs" !

Au salon comme au spectacle…

Le Théâtre équestre accueillera tous les jours, pendant une heure, le Show du Salon qui associera éleveurs, cavaliers amateurs et artistes professionnels.

Côté sport

La Carrière Fédérale sera le théâtre d’une compétition unique : l’Indoor de France, qui accueillera les meilleurs représentants français amateurs dans sept disciplines (CSO, Dressage, Hunter, Carrousel, Barrel Race, Amazone et Voltige). Trente-six épreuves dans les catégories Amateur Club et PONAM permettront de départager les 650 couples français sélectionnés tout au long de l’année par la Fédération Française d’Equitation.

Des événements uniques au monde

Et côté grand spectacle, se dérouleront au Salon le Championnat du Monde du Cheval Arabe, les Masters de Dressage CDIY, le Master International de Voltige CVI**, la PARIS’CUP d’Attelage, le TREC de Paris, la PARIS’CUP de REINING ou encore le prestigieux GUCCI MASTERS-CSI 5*.


Quelques chiffres

9 jours d'ouverture
130 000 visiteurs attendus.
Au programme, 350 exposants, 14 thématiques, 7 carrières s'étendant sur 76 000 m² !

Dates :
Du 4 au 12 décembre 2010, de 10h00 à 19h00
Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.
0 commentaire(s) »
Article publié le 14-10-2010

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire