Accueil » Vos Questions, leurs réponses

Pour ou contre les amortisseurs en gel ?

Beaucoup de questions posées ce mois-ci à la suite de notre dossier sur "une selle qui va au cheval".

Nous les avons transmises à l'auteur de l'article, Marie Thomsen, qui répond aujourd'hui à la question sur les amortisseurs en gel. Dans le prochain numéro, elle traitera les autres questions…

"Je vous remercie tous pour vos questions et vos gentilles paroles", dit-elle, "continuons à œuvrer ensemble pour le bien-être de nos chevaux et pour une meilleure équitation à tous niveaux."

Question : Très intéressant comme article ! J'ai acheté récemment un amortisseur gel translucide, et je le mets directement sur la peau, avant le tapis de selle.
 Est ce un bon matériel pour éviter les chocs dans le dos du cheval ?
Windy

Réponse : Tout ce que l’on met entre la selle et le cheval doit être de forme ergonomique pour se loger bien haut dans la gouttière – ainsi on arrive à ne jamais toucher les apophyses du milieu du dos du cheval.

Les amortisseurs en gel posent un grand problème à cet égard, car leur poids est important et il est très difficile de les faire rester en hauteur dans la gouttière. Et dès que le matériel touche les apophyses on est en sous-exploitation des capacités du cheval, et donc pas dans une logique de bonne équitation.

Amortisseur
Les amortisseurs : un choix délicat. © L.Bataille
[p]De plus, l’épaisseur de ce que vous mettez entre la selle et le cheval doit être en fonction de la place disponible : si la selle est large vous pouvez mettre plus d’épaisseur, si la selle est étroite il faut choisir un tapis fin. C’est comme les chaussettes dans les chaussures ...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

2 commentaire(s) »

laponia :
Le 21/10/2010 à 11h38

Merci pour cet article !
J'ai acheté un amortisseur en gel Veredus il y a quelques années, mais je ne le mets plus depuis un bon moment.
Les amortisseurs qui ne libèrent pas le garrot génèrent également une pression conséquente de même que les amortisseurs trop courts.
Par ailleurs, le fait d'ajouter ces couches supplémentaires nuit au contact durant le travail en éloignant le cavalier de sa monture...

Le meilleur amortisseur qu'il y ait encore c'est bien l'assiette du cavalier (ajoutée à une selle bien adaptée au cheval).

windy :
Le 22/10/2010 à 09h49

ok bien noté!!! en fait j'ai une selle de dressage sur mesure, d'une grande marque française.
donc celà doit suffir avec un tapis...
merci pour votre conseil.

Article publié le 20-10-2010

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés