Accueil » Savoir Pratique Attelage

Atteler sous la pluie

Par Patrick Rebulard
Meneur international d'attelage à quatre.

N°14 Octobre 2010
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
L'automne est là. Ce n'est pas une raison pour laisser les harnais suspendus dans une pièce, fût-elle climatisée. Les chevaux -qu'ils soient de loisir ou de sport- continueront à être attelés durant la mauvaise saison. C'est même en hiver que l'on prépare les chevaux pour la saison des concours et des grands randonnées.

Conseils pour un menage serein et sécuritaire, en tout terrain et par tous les temps.

Le cheval attelé peut être protégé du froid et de la pluie comme un cheval monté. Un impératif : un imper d'attelage doit être parfaitement fixé. N'oubliez jamais que le cheval attelé peut s'effrayer comme tout autre cheval, mais que les conséquences en seront généralement plus graves. Ne fixez pas sur le dos du cheval une couverture mal fixée ou un en plastique dans laquelle le vent risquerait de s'engouffrer bruyamment. Seul un imperméable étudié pour le cheval attelé est utilisable. Vous pouvez en bricoler un vous-même à condition de respecter les principes de sécurité : ouvertures pour laisser émerger les clefs dans lesquelles passent les guides, parfaite fixation de l'ensemble à l'aide de courroies ou de liens solides.

Bien entendu, banissez l'usage d'un parapluie à bord, sauf si votre cheval y est totalement habitué.

Couverture Eurotec
Couverture d'attelage couvrant bien l'encolure. Remarquez la fixation à la têtiere qui maintient cette partie de la couverture bien en place. ici le cheval est présenté aux longues guides. Notes que ces deenières passent sous la couverture et émergent au niveau des clefs de surcou et de sellette. © Attelages Patrick Rebulard.

Des guides anti-glissantes

Le cuir n'aime pas l'eau, c'est un lieu commun de le dire. En cas de pluie diluvienne ou menaçant de l'être, évitez de sortir si vous n'avez qu'un harnais en cuir. Si votre harnais a été légèrement mouillé au cours d'une sortie par temps de pluie, n'oubliez pas de l'essuyer avec un chiffon propre, voire de passer dessus une légère couche de savon glycériné (sauf sur les guides).

Si vous possédez un harnais en synthétique (nylon, caoutchouc néoprène...) vous pouvez sans arrière-pensée atteler sous la pluie. Rincez quand même à l'éponge l'extérieur du harnais pour en retirer la boue et suspendez-le.

Couverture Eurotec Couverture Eurotec
à gauche : La couverture se boucle sous l'encolure. / à droite : Détail du passage aménagé pour laisser utilisables les bracelets de brancards ou les porte-brancards (selon les cas). © Attelages Patrick Rebulard.

Le nettoyage traditionnel des harnais en cuir se faire avec du savon glycérine, passé avec très peu d'eau. Mais attention ! n'en mettez pas du tout sur les guides : tout savon, même glycériné, se met à légèrement mousser avec l'eau, et en cas de pluie, vos guides deviendraient redoutablement glissantes. En revanche, il existe des produits destinés à supprimer le glissant du cuir.
...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 29-10-2010

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés