Accueil » On en parle

Etoiles de Pau
Gwendolen Fer : "Il fallait bien continuer"....

Propos recueillis par Laetitia Bataille.

N°14 Octobre 2010
1 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Dans le cross du CSI **** aujourd'hui à Pau, Gwendolen Fer, notre brillante cavalière française, a fait preuve d'un courage moral et physique hors du commun. Victime d'un incident matériel, elle a bouclé tout le cross avec sa jument Léria du Ter.

Cheval Savoir, dont elle vient récemment d'intégrer l'équipe technique, l'a interviewée après ce exploit qui a été unanimement qualifié d'"héroïque".

Cheval Savoir : Gwendolen, quand vous êtes-vous aperçue qu'il y avait un problème ?
Gwendolen Fer : Je ne sais pas exactement, mais c'était après le premier gué. J'ai entendu le speaker dire que quelque chose était cassé. Mais en réalité, c'était juste le collier de chasse qui s'était détaché en dessous, au niveau de la sangle...

Gwendolen Fer
Gwendolen Fer. © D.R.

C.S. Vous êtes vous posé la question de continuer ?
G.F. Oui, mais à ce moment-là, il n'y avait pas trop de problème. J'avais confiance en ma jument, je n'ai pas hésité. Je craignais juste que cela gène la jument, que cela lui heurte les membres.

C.S. Après, que s'est-il passé exactement ?
G.F. Avec la force du galop et les efforts des sauts, le dé d'attache sur le côté droit du pommeau a lâché. Et là, le collier de chasse n'avait plus qu'un point d'ancrage sur trois. Il ne servait plus à rien. Alors la selle la commencé à reculer.

C.S. Là, vous n'avez pas songé à abandonner ?
G.F. J'étais trop avancée dans le parcours ! J'ai envisagé souvent d'optionner, mais finalement je ne l'ai pas fait avant la dernière combinaison. Quand la selle a été très reculée, c'est devenu très dur physiquement. Je perdais tous mes points de repère, et la jument me déculassait à chaque saut. C'est pour cela qu'à la dernière option, je me suis résignée à optionner. J'avais déjà eu du mal à retrouver ma place après le saut précédent, si j'étais allée tout droit, je courais à l'accident....

C.S. Comment allez-vous maintenant ?
G.F. J'ai commencé à avoir très mal au dos vers 18 heures J'ai vu le médecin, cela va mieux...

C.S. Vous allez partir sur vos deux CSO demain, en deux étoiles et en quatre étoiles ?
G.F. Il faudra bien ! Si la jument va bien !


Etoiles de Pau
Cheval Savoir

Cheval Savoir, partenaire officiel des Etoiles de Pau.

1 commentaire(s) »

eleonore :
Le 07/11/2010 à 11h24

chapeau Gwendolen! bonne chance pour la suite. Notre seule rencontre au Pin où vous étiez la première à boucler le cross dans le temps (avec le dossart 35!) m'avait conquise. Bravo à Léria qui a fait son parcours dans tant d'inconfort! Quelle confiance vous unit! Deux petites jeunes pour une bonne équipe!

Et...last but not least: bonne recrue pour Cheval-Savoir!

Article publié le 06-11-2010

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire