Accueil » On en parle

Etoiles de Pau
Dibowski, Fox-Pitt, Donkers...

Déluge, émotions et revirements : ce dernier jour des Etoiles de Pau a consacré Andreas Dibowski dans le "quatre étoiles" et Fabrice Lucas dans le "deux étoiles".

Une héroïne est née : Gwendolen Fer, qui avait effectué son cross dans des conditions invraisemblables, et qui est aujourd'hui sans faute sur le jumping.

Il pleut sur Pau, le terrain est détrempé. William Fox-Pitt, le cavalier britannique grand favori du concours, qui avait signé un cross de grande classe sans prendre de risques, rate son épreuve de jumping en faisant trois barres. Douze points qui lui coûtent la première place, qui sera occupée par Andreas Dibowski.

Ce dernier ne s'y attendait pas : après son dressage, il espérait au mieux être dans les dix premiers. Le lendemain, il opérait une spectaculaire remontée en effectuant un cross remarquable. L'épreuve de CSO allait encore modifier les choses...

Andreas Dibowski et William Fox-Pitt
Andreas Dibowski avec FRH Fantasia et William Fox-Pitt avec Navigator. © Marianne Delleci.
Dibowski avoue avoir été gêné par les conditions climatiques devenues très difficiles, un déluge ayant détrempé la piste : "Ma jument est habituellement très sûre en saut d’obstacles", explique-t-il, "mais aujourd’hui, elle avait perdu de cette assurance, perturbée par les flaques et les variation de consistances du terrain". Deux fautes. Mais la victoire quand même, car son rival William Fox-Pitt...en fait trois !

Andreas Dibowski
Sur la piste détrempée...Andreas Dibowski et FRH Fanatsia feront deux barres...mais remportent le CCI****. © Etoiles de Pau

Avec cette victoire d'Andreas Dibowski, c'est un tiercé pour l'Allemagne, après les victoires de Bettina Hoy en 2008 et de Dirk Schrade l’an dernier.

Le cavalier britannique se classe donc deuxième, mais garde la tête des HSBC FEI Classics et gagne la dotation de 150.000 $.

La cavalière belge Karin Donckers, qui était en tête après le dressage, est en troisième position et reste donc dans ce podium prestigieux.

Miss Courage

L'héroïne du jour -et de l'ensemble du concours- reste la jeune française Gwendolen Fer, qui avec sa jument Léria du Ter, très chaude et délicate en dressage, a effectué une spectaculaire remontée dans des conditions surréalistes. Avec un collier de chasse brisé, sa selle ayant reculé, elle poursuit un cross de cauchemar avec un rare courage (lire notre Interview publiée hier).

Gwendolen Fer
Gwendolen Fer, ce matin au contrôle vétérinaire. Léria du Ter, en forme, n'a pas souffert d'un cross effectué dans des conditions invraisemblables. © Etoiles de Pau

Malgré ses douleurs de dos, elle repart ce matin pour le "deux étoiles", et cet après midi, dans le "quatre étoiles", elle effectue, dans le terrain glissant et détrempé, un sans faute ! Ce qui la classe sixième.

De toute évidence, cette sixième place en CCI****, remportée dans de telles conditions, et face à des ténors de la discipline, laisse penser que cette cavalière en pleine progression a un très brillant avenir. " Je veux aller confirmer mon niveau en allant voir ailleurs", a-t-elle confié "je compte m’engager à Badminton l’an prochain".

Ce CCI quatre étoiles de Pau a constitué un événement de grande qualité, comportant des facettes variées : un complet pour enfants à Shetland, des ventes de chevaux de sport...Ces dernières ont été un succès et Andrew Nicholson a fait un achat !

Pau constitue un haut lieu du concours complet mondial. Plus de 41.000 spectateurs, dont 34.000 pour le cross, ont assisté à ce dernier grand rendez-vous de la saison internationale.


Dans le CCI "deux étoiles", c'est Fabrice Lucas, avec Ero du Jardin, cheval de la Garde Républicaine, qui se classe premier, devant Pauline Fournier (Lundi de Mars) et Esteban Nedelec (Matin de Neipo). Jean Teulère avec Lascar de Kergoet est quatrième, Regis Prudhon avec Offset, cinquième.

Résultats CCI 4 Etoiles
  1. ANDREAS DIBOWSKI, RH FANTASIA (ALL)
  2. WILLIAM FOX-PITT, NAVIGATOR (GB)
  3. KARIN DONCKERS, LAMICELL CHARIZARD (BEL)
  4. KAI RÜDER, LEPRINCE DES BOIS (ALL)
  5. PETER T. FLARUP, SILVER RAY (DK)
  6. GWENDOLEN FER, LERIA DE TER (FRA)
  7. BOYD MARTIN, REMINGTON XXV (USA)
  8. RUTH EDGE, TWO THYME (GB)
  9. ANDREW NICHOLSON, MR CRUISE CONTROL (GB)
  10. K. FLORENT LAGHOUAG, HAVENIR D'AZAC (FRA)

Etoiles de Pau
Cheval Savoir

Cheval Savoir, partenaire officiel des Etoiles de Pau.

0 commentaire(s) »
Article publié le 07-11-2010

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire