Accueil » Associations équestres

Deux mots pour un corps d'élite

Par François Fages et Freddy Porte
Délégués Régionaux de l’Association des Amis du Cadre Noir

N°2 Juillet / Août 2009
Imprimer cet article
« Une douzaine de cavaliers en tenue de ténèbres rehaussée d’or, coiffés d’un curieux bicorne noir, se dressent sur leur selle de daim blanc, légers et gracieux comme des danseurs de menuet. En tête, l’Ecuyer en Chef, le plus strict et le plus rigoureux de tous ». Tel est le tableau qui, en 1979, retient l’attention du chanteur lyrique André Cognet.
Amis du Cadre Noir
© Alain Laurioux

" Cadre Noir " : deux mots pour désigner un corps d'élite, l'élite de l'équitation française. Les écuyers évoluent dans un cadre, écrin qui met en valeur le tableau qu'ils dessinent sous nos yeux, mais aussi le véritable artiste : le cheval. L'écuyer en effet, s'efface discrètement dans le noir de son uniforme - cette non-couleur qui a inspiré les peintres sensibles à l'élégance du ton - de même qu'il économise ses aides. Seul à rester dans la lumière, le cheval semble se mouvoir par la seule volonté divine. Ne serait-ce pas pour cette raison que l'on appelle les écuyers les dieux et leur chef, le Grand Dieu ?

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier