Accueil » Bloc Notes

Les sept points de communication avec la tête du cheval.

Le mors et le filet sont parmi les outils de communication que peut utiliser le cavalier pour mettre le cheval dans l’attitude souhaitée et pour réussir dans la discipline choisie.

Filet, bride complète, caveçon, licol, embouchures spécialisées ou même...une simple cordelette autour du cou, c'est un choix qui ne peut être raisonné qu'en prenant en compte le couple cheval-cavalier dans sa globalité.

Nous avons potentiellement sept points de communication situés sur la tête du cheval.
L'on peut comparer les points de communication aux enceintes d'une chaîne stéréo : plus on a d’enceintes, moins on a besoin d’augmenter le volume – le son passe quand même. Ainsi la bride permet d’avoir un bon « son » avec son cheval tout en minimisant les gestes nécessaires pour produire ce son.

Le Pelham
Le Pelham (ici monté avec une seule paire de rênes réunies) constitue parfois un bon compromis évitant d'encombrer la bouche du cheval avec deux embouchures comme avec la bride complète. © L.Bataille

Du coup, entre des mains savantes, une bride ou un autre mors spécifique peuvent procurer plus de confort et/ou plus de résultats là où avec un simple mors de filet, il aurait fallu intervenir avec plus de force pour générer le même « volume ».

«Plus on multiplie les points de contact, plus il faut de savoir-faire de la part du cavalier et de savoir-comprendre de la part du cheval»

Rappel

Dans le cadre d'un filet ou d'une bride complète :

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

1 commentaire(s) »

alain :
Le 31/12/2016 à 10h12

Très bon exposé qui commente bien les différents produits à la disposition du catalogue.Pour éviter que certains cavaliers soient un peu perdus malgré ces explications, ne serait-il pas utile de donner les fondamentaux du travail du cheval :
- une posture plutôt étirée, avec de l'engagement et tendue avec l'encolure vers l'avant(par exemple pour préparer et effectuer un développement d'allure)
- une posture plutôt nuque haute et chanfrein vertical, toujours avec de l'engagement, mais sur une base plus courte avec davantage d'équilibre (par exemple au cours d'une transition descendante)
... Ainsi il devient logique d'utiliser le filet simple et l'extension d'encolure pour travailler la 1ère posture, ou bien le BAUCHER pour travailler la 2ème ... ou encore la bride (avec un cheval adulte) pour passer de la 1ère à la 2ème posture et vice versa !
Alain

Article publié le 25-11-2010

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés