Accueil » On en parle» Livres équitation

La vérité sortirait-elle de la bouche des chevaux ?

Récemment édités grâce au mécénat de la société Bioforêt, les actes des X° et XII° colloques de l’Ecole Nationale d’Equitation sont disponibles.
La vérité sortirait-elle de la bouche des chevaux ? (16 juin 2007)
Posture du cavalier et posture du cheval (14 juin 2008)
La main du maître

Ces deux colloques ont abordé des données fondamentales de l'équitation, et sont totalement complémentaires.
La vérité sortirait-elle de la bouche des chevaux ? (tire astucieusement trouvé par notre ami Jean-Louis Gouraud) était consacré à la mobilisation de la mâchoire et à ses incidences -méconnues et surprenantes- sur l'ensemble de la locomotion du cheval. Ecuyers, vétérinaires, biomécaniciens et érudits se sont penchés sur ce sujet majeur, très souvent méconnu (pour ne pas dire totalement ignoré) par de nombreux cavaliers.

Le colloque ayant trait à la posture est bien entendu essentiel, et a constitué un complément du précédent. Il aurait même, théoriquement, dû le précéder, tant il est vrai qu'une "cession de mâchoire" s'obtient par une bonne attitude du cavalier (notamment de son dos), et non par une quelconque action sur sur les rênes. Mais ne chipotons pas : l'essentiel est que ces sujets aient été évoqués, étudiés, expliqués, et que les messages aient été transmis, via notre instance nationale, l'ENE, vers tous les enseignants. La publication des actes de ces deux colloques constitue un maillon essentiel de la chaîne de la connaissance. A lire absolument.

L.B

Actes des X° et XII° colloques de l'Ecole Nationale d'Equitation
29 euros