Accueil » On en parle

Gucci Masters à Paris :
Bosty gagne le Rolex Speed Challenge

Deux épreuves de prestige dès ce vendredi soir au Salon du Cheval de Paris Villepinte : le Prix Figaro, remporté par Eric Lamaze, et, très attendue, la fameuse deuxième manche du Rolex Speed Challenge, gagnée par un Bosty plus déchaîné que jamais !

Cela débute fort dans les Gucci Masters qui se courent au Salon du Cheval de Paris-Villepinte. Après quelques épreuves de CSI une et deux étoiles, qui se sont déroulées au cours de la journée de vendredi, le CSI cinq étoiles a débuté en fin d'après-midi. Au menu, une entrée de choix, le Prix du Figaro, à 1,50 m avec barrage ; et en plat de résistance, une épreuve très attendue, la deuxième manche du Rolex Speed Challenge, dont la première manche s'était déroulée à Bruxelles la semaine dernière.

Eric Lamaze et Michel Robert en tête de classement

Dans cette épreuve parrainée par le Figaro, le barrage va vite, très vite. C'est Eric Lamaze le canadien qui gagne avec Coriana van de Klapscheut. La deuxième place va à Michel Robert -Maître Michel Robert comme l'appelle souvent le speaker André-Jacques Le Goupil- avec Kellemoi de Pepita. Troisième, l'Irandais Billy Twomey, avec Tinka's Serenade, quatrième l'italienne Jonella Ligresti, avec Contact BZ, et cinquième, Philippe le Jeune avec Boyante de Muze.

Le couple Bosty/Jovis
Le couple Bosty/Jcvis en phase ascendante...sur l'obstacle et vers la victoire! Magnifique illustration d'un style très personnel validé par une isopraxie naturelle (Remarquez les angles de même valeur, côté cheval et côté cavalier). © Christophe Bricot/Gucci Masters

Le moment-phare était cette fameuse deuxième manche du Rolex Speed Challenge. Commencée la semaine dernière à Bruxelles, cette épreuve de chasse revue et corrigée avait déjà galvanisé le public belge : les fautes ne "coûtent" plus que quatre secondes mais trois, ce qui laisse leur chance de gagner à ceux qui font une barre, et incite à l'audace !

Et il y eut beaucoup de barres ce soir à Paris ! Le parcours était rigoureusement le même qu'à Bruxelles : mêmes hauteurs (1,50 m) même tracé, mêmes distances, mêmes choix à faire. Chacun avait donc "répété" la semaine d'avant. Il s'agissait à la fois de battre le vainqueur de Bruxelles, Philippe Le Jeune, et son temps époustouflant et de battre son propre record.

Bosty commente le parcours
Le trône d'où Bosty, en tête du classement provisoire, commente les parcours. © L.Bataille

D'emblée, Simon Delestre, puis Philippe Rozier (67,58 secondes malgré une barre) s'installent sur les fauteuils du "podium provisoire" - une estrade d'où ils peuvent suivre la suite des événements et les commenter au micro.

Bientôt, Pénélope Leprévost rejoint ce groupe de tête, et Simon Delestre, devancé de quelques centièmes de secondes, le quitte. Au milieu du podium, sur le fauteuil le plus haut, vient de s'installer Roger Yves-Bost, qui, avec son style tellement personnel mais terriblement efficace, réalise le meilleur temps malgré une barre avec son cheval Jovis de Ravel. Avec sa fougue habituelle qui semble décuplée par le soutien du public parisien, il fonce, allant même jusqu'à lâcher une rêne involontairement. Il vole en se faisant extra léger, et son cheval vole lui aussi.

Un suspense jusqu'au bout

Mais il reste des concurrents redoutables : Eric Lamaze (éblouissant en début de parcours mais qui fera deux barres) Michel Robert qui en fait trois, Markus Ehning, et le Champion du Monde Philippe Le Jeune qui en fait trois également. Julien Epaillard essuie un refus.

Personne de détrônera donc Bosty ! Son dauphin reste Philipe Rozier, et en troisième position, Pénélope Leprévost que sa petite fille a rejointe sur le podium pour se blottir sur ses genoux. Simon Delestre est quatrième, montrant qu'il joue décidément dans la cour des trs grands.

Un "triplé tricolore", en somme, et une Marseillaise chantée par le public (un problème de régie ayant empêché la sono de gratifier aussi Eric Lamaze, une heure avant, de l'hymne canadien).

Bosty au paddock
Bosty au paddock, après l'épreuve : "C'est bien qu'il y ait ces épreuves de vitesse, qui sont motivantes pour le public et montrent un peu la maîtrise des cavaliers..." © L. Bataille

Un Bosty ravi, avec un Jovis impatient de rentrer au box, nous livre ses impressions : "A Bruxelles j'avais fait une faute sur l'avant dernier et là je me suis motivé pour ne pas faire la même...j'en ai fait une juste sur l'obstacle d'avant ! J'ai été un petit peu plus vite, je ne sais pas si c'est la taille de la piste, un peu plus grande dans les deux sens. J'ai fait une foulée de plus devant le double, et une petite faute !" Trois "secondes" qui ne l'empêcheront pas de gagner, son temps de 67 secondes restant imbattable.

Lire l'analyse de l'équitation de Roger-Yves Bost dans CS n° 8, en rubrique Interview , ainsi que l'interview de Michel Robert dans CS n°1.


Les European Equestrian Masters

"European Equestrian Masters » organise deux concours de saut d’obstacles internationaux : le CSI5* de Bruxelles qui a eu lieu la semaine dernière, et celui de Paris.

Bruxelles, puis Paris, ont toutes deux accueilli la Finale du Rolex IJRC Top 10. European Equestrian Masters organise à la fois l’Audi Masters de Bruxelles, la dernière semaine de novembre (du 25 au 28 novembre 2010) et le Gucci Masters de Paris, la première semaine de décembre (du 3 au 5 décembre 2010).
 A Paris, ce duo est épaulé par Virginie Couperie-Eiffel, ambassadrice du Gucci Masters, et elle même cavalière de haut niveau, Championne de France en 2005.
Résultats Rolex Speed Challenge Paris

  1. Jovis De Ravel, Roger Yves Bost (FRA)
  2. Ideal De Roy, Philippe Rozier (FRA)
  3. Belle Dame D, Pénélope Leprevost (FRA)
  4. Orphee de l'Illon, Simon Delestre (FRA)
  5. Vonka A, Daniel Deusser (GER)
  6. VDL Harley, Jessica Kürten (IRL)
  7. Kisby, Edwina Alexander (AUS)
  8. Upsilon d'Ocquier, Denis Lynch (IRL)
  9. Ad Norson, Alvaro De Miranda Neto (BRA)
  10. Take Off, Eric Lamaze (CAN)
-1 commentaire(s) »
Article publié le 04-12-2010

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire