Accueil » On en parle

Le Gucci Grand Prix :
Kutscher, Ahlmann, Delestre sur le podium

Pour l'épreuve majeure de ce CSI 5*
de Paris-Villepinte, l'Allemagne est aux deux premières places, et Simon Delestre sur la troisième marche du podium.

Dimanche 5 décembre, 15 heures. Les meilleurs sont là, et ils ont gardé pour cette épreuve leur cheval de tête. Il vont s'affronter sur un parcours à 1,60 m, au barème A avec chronomètre. Un parcours que d'emblée, lors de la reconnaissance, ils ont jugé difficile et très technique. Comme le dira avec humour Philippe Rozier à l'issue de son sans-faute : "les larges sont larges et les droits sont hauts..." Mais il y a aussi un certain triple placé en milieu de piste et un double situé le long des tribunes (un emplacement particulièrement "sensible" avec certains chevaux).

Le look général de la piste est élégant, dépouillé. Point de couleurs vives : les obstacles sont sobres, tous dans ce vert discret et ce rouge un peu éteint qui se marient si bien. L'heure est festive, mais surtout sportive : cette épreuve est le point d'orgue de trois jours de compétition. Le parcours élaboré par le chef de piste Conrad Homfeld ne comporte cependant pas de réel "juge de paix", car onze cavaliers seront au barrage. D'autres, et parmi les plus grands, abandonneront par respect de leur cheval après des scores de 16 points ou davantage.

Podium Gucci Grand Prix
Sur le podium de l'épreuve-phare de ces Gucci Masters, cet après-midi au Salon du Cheval de Paris : Marco Kutscher, Christian Ahlmann, Simon Delestre. Ils sont entourés par (de g. à dr.) Virginie Coupérie-Eiffel, Robert Triefus (Gucci), Charlotte Casiraghi, Fernanda Ameeuw, Christophe Ameeuw (EEM), Nelson Pessoa et Jean-Luc Poulain (CENECA-Salon du Cheval) © L.Bataille

Les premier à se qualifier pour le barrage seront l’Irlandais Billy Twomey, l'allemand Gerco Schröder, l'Américaine Lauren Hough. Pénélope Leprévost effectue avec Mylord Carthago HN un parcours éblouissant de virtuosité. Philippe Rozier et Randgraaf est sans faute également, de même que Ludger Beerbaum, et Rolf-Göran Bengtsson (victorieux la veille de l'épreuve Gucci by Gucci).

Simon Delestre, associé à Napoli du Ry, et Meredith Michaels-Beerbaum avec Checkmate 4, puis Marco Kutscher avec Cash 63 se qualifient également.


Lauren Hough et Quick Study se sont d’abord montrés les plus rapides en bouclant un sans-faute en 34,24 secondes. Puis Christian Ahlmann et Taloubet Z les imitent en 33,59. Sans faute également mais en 33,82, Simon Delestre monte son parcours avec une hardiesse magnifique et réussit également un sans faute, mais il lui manque quelques fractions de secondes pour devancer ses adversaires. Le dernier partant, Marco Kutscher avec Cash 63, mit les plaideurs d’accord en croquant l'un et l'autre. En 33,53, le cavalier allemand signe une victoire magistrale. En deuxième position, Christian Ahlmann avec son Zangersheide Taloubet Z, et sur la troisième marche du podium, Simon Delestre.

"Lors de la reconnaissance du parcours, je n’espérais pas faire un sans-faute", confie Marco Kutscher. "Après le premier tour, j’ai dû prendre tous les risques et c’est passé. Cash a 14 ans maintenant et il a beaucoup d’expérience, c’est un cheval sûr et performant. Il a récemment gagné le Grand Prix d’Oslo (CSI5*-W) et a fait une bonne saison, notamment dans les épreuves du Global Champion Tour ".


Ambiance Gucci Grand Prix
© L.Bataille

Simon Delestre, meilleur français de ce grand prix, analyse son parcours : "Quand je suis entré en piste, il y avait déjà des couples sans faute qui avaient été rapides. J’ai pris le parti de faire 9 foulées avant le double, j’ai peut-être perdu un peu de temps, mais j’ai voulu assurer les sauts. Napoli du Ry a 9 ans. Il est encore un peu inexpérimenté, mais il a fait une bonne saison, et je pense que c’est un cheval très prometteur. Je compte beaucoup sur lui. Je souhaite également rendre hommage à Conrad Homfeld qui a conçu un super parcours !"


Résultats Gucci Grand Prix
  1. Cash 63, Marco Kutscher (ALL)
  2. Taloubet Z, Christian Ahlmann (ALL)
  3. Napoli du Ry, Simon Delestre (FRA)
  4. Quick Study, Lauren Hough (USA)
  5. Tinka's Serenade, Billy Twomey (IRL)
  6. Eurocommerce New Orleans, Gerco Schröder (NED)
  7. Randgraaf, Philippe Rozier (FRA)
  8. Ninja La Silla, Rolf-Göran Bengtsson (SUE)
  9. Checkmate 4, Meredith Michaels-Beerbaum (GER)
  10. Gotha 18, Ludger Beerbaum (GER)
0 commentaire(s) »
Article publié le 05-12-2010

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire