Accueil » Entretien du cheval

Choisir et ajuster une bride

Le mois dernier, nous avons longuement parlé du choix et de l'ajustement du mors de filet. Cette fois, c'est le mors de bride, et sa "cohabitation" délicate avec le mors de filet, que nous allons évoquer de façon détaillée.

La bride complète est le mode d'embouchure le plus sophistiqué qui existe. Il s’agit en effet d'utiliser deux mors ensemble dans la bouche du cheval, ce qui est toujours un défi étant donné la place restreinte qu'offre la bouche du cheval.

Les actions de la bride

D’abord il faut comprendre les mécanismes d'action de la bride.

Le mors de filet s’utilise comme d’habitude et il a un effet plutôt releveur en fonction de la position des mains du cavalier. Si l’action des rênes sur le mors de filet est vers le haut, le cheval le ressent sur ses commissures de lèvres également vers le haut et cela l’encourage à lever la tête. Bien sûr, si l’action des mains est vers le bas, le cheval va le sentir d’avantage sur les barres, ce qui va l’encourager de baisser la tête. Le mors de filet peut donc être releveur ou abaisseur. Mais a priori, dans le cadre d'une bride complète, l'utilisation du mors de filet a généralement un but essentiellement releveur.

Eric Navet
Eric Navet en train de mettre la bride à son cheval. Le placement des deux mors doit tenir compte de la morphologie de la bouche : ici, l'on peut voir le mors de filet ajusté haut. Le mors de bride est un modèle à pompe. © Nelly Valère

Quel type de filet utiliser avec la bride ?

Contrairement à ce que l'on croit souvent, il est tout-à-fait possible de garder le mors de filet habituel pour la bride. Si le cheval va bien sur ce mors de filet, il sera bien avec également en bride. Mais par souci de place dans la bouche, on est souvent contraint à choisir un mors de filet avec des canons plus fins pour aller avec le mors de bride.

«Dès que l’on laisse la possibilité au cheval d’agir sur son mors, on est plus dans la négociation que dans un contexte d’obéissance absolue»

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

1 commentaire(s) »

pinpin :
Le 23/12/2010 à 18h28

Article trés intéressant, éducatif et trés bien expliqué.
J'attends avec impatience l'article du mois de décembre concernant l'utilisation de la bride de A à Z.
Espérant avoir un comparatif de la tenue à la Française, la tenue de l' équitation Baroque et la tenue tant usitée aujourd'hui, celle des grands Champions comme Edward Gall avec Moorlands TOTILAS.
Guy

Article publié le 13-12-2010

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés