Accueil » On en parle» Livres équitation

Notre choix de livres-cadeaux

Beaucoup de parutions en cette fin d'année, et quelques livres du plus grand intérêt, sortis récemment. C'est le moment de craquer pour les offrir ou se les faire offrir.
Au galop vers la liberté

de Magali Delgado et Jean-François Pignon

La dédicace en elle-même, est déjà éloquente : c'est à des chevaux qu'elle s'adresse : "A Templado et Dao, qui nous ont guidés lors de notre quête".

Frédéric Pignon et Magali Delgado, artistes de spectacle de renommée mondiale, se laissent guider par leurs chevaux, et ils ont une quête : celle d'une "autre relation avec les chevaux" -c'est le sous-titre de l'ouvrage.

Cette quête d'une relation de grande qualité est tangible dans leurs spectacles et les imprègne ; elle revient sans cesse dans le discours de Frédéric et Magali, et dans l'ensemble de ce livre.

Un livre édifiant. Certes, c'est un "beau livre", avec des photos exquises. Il y a beaucoup de beaux livres avec de belles images de chevaux. Celui-là est porteur d'un message. La photo de Templado et Fasto sans aucun harnachement (pas même une cordelette), galopant en totale liberté avec Frédéric dans les rues de Gordes, n'est ce pas l'aboutissement de leur quête ? N'est-ce pas ce dont nous rêvons tous ? Par delà le spectacle et le feu des prouesses, l'image d'une complicité aboutie entre l'homme et le cheval est peut-être résumée dans cette photo-là, dans ces deux chevaux joyeux et consentants qui galopent dans la rue derrière un homme qu'ils ont totalement accepté...

Dans ce livre, rédigé en collaboration avec David Walser, Frédéric et Magali nous racontent. Et les images témoignent.

A lire absolument, à offrir sans hésitation à tous les cavaliers.

Au galop vers la liberté

Editions Belin - 192 pages
28 euros


Le Petit Larousse du Cheval et du Poney

d'Emilie Gillet

Dans cette veine des "Larousse" du cheval, il y a eu celui rédigé par Etienne Saurel, "le Cheval, équitation et sports équestres". Paru en 1966, il faisait 400 pages ! La version années 80, écrite par A. Rosier et le Dr Sevestre, s'intitule simplement "Le Cheval" et est très axée sur les aspects pratiques.

La cru 2010 s'appelle "petit" Larousse et inclut les poneys. Le livre ne fait plus que 256 pages, mais il est soigné, plein de jolies photos, plutôt adapté à un lectorat de jeunes cavaliers. C'est un cadeau utile permettant d'acquérir les connaissances de base sous une forme attrayante et divertissante.

Le Petit Larousse du Cheval et du Poney

Larousse Ed. - 256 pages
22,90 euros


L'Encyclopédie de l'attelage

de Bernard Lecointe

Voici un livre magnifique.
Son titre, "Encyclopédie de l'attelage", annonce la couleur : l'ouvrage est ambitieux, exhaustif peut-être.

Présenté comme un dictionnaire, et assorti d'un classement par thèmes, il s'agit d'une encyclopédie et non d'un manuel ; le live ne donne donc pas de conseils pratiques. Mais il n'en est pas moins didactique par l'extraordinaire richesse des entrées et des illustrations, toutes extrêmement esthétiques (ce qui est rare dans les livres techniques).

Ancien Champion de France d'attelage, Bernard Lecointe fait partie des auteurs qui publient peu. Il a écrit le classique et inoxydable "Atteler chez soi" édité et régulièrement réédité par Vigot/Maloine.

Il met la barre très haut avec ce nouvel ouvrage de 304 pages, qui constitue une somme des connaissances qu'il a acquises au cours de plusieurs décennies de pratique du menage. Il possède aussi une connaissance approfondie des véhicules hippomobiles et de leur fonctionnement.

Il possède enfin un réel talent de photographe : la totalité des photos illustrant l'ouvrage ont été prises par l'auteur entre 1979 et 2010.

Nous reparlerons de ce livre. Mais si vous avez un cadeau à faire à un meneur passionné et averti, n'hésitez pas : ceci est un splendide présent, qui ravira tous les meneurs sportifs, et particulièrement les amoureux de beaux attelages de tradition.

L'Encyclopédie de l'attelage

Belin Ed. - 304 pages
35 euros


Les fondamentaux du travail aux longues rênes

de Laurence Grard-Guénard

Les longues rènes sont les parentes pauvres du rayon "cheval" des libraires. Laurence Grard-Guénard a donc fort judicieusement pensé à combler ce quasi-désert. Elle propose, dans le style didactique que nous lui connaissons, un manuel d'initiation aux longues rênes, qui vient compléter son livre "Les fondamentaux de l'attelage".

L'ouvrage est bien fait, et permettra à de nombreux amateurs d'attelage de débuter, et même de progresser, dans cette pratique des longues rênes qui fait partie de la préparation bien comprise d'un cheval d'attelage (et qui peut s'avérer utile pour toute autre discipline équestre). De nombreuses photos et des croquis (réalisés par l'auteur) facilitent la compréhension.

Les fondamentaux du travail aux longues rênes

Amphora Ed.
22,50 euros


La Liberté du Centaure

de Laurence Bougault

Un tout petit livre constituant un charmant cadeau "petit budget". Sous-titré "Petit traité du voyage à cheval", c'est un micro-livre de souvenirs de voyage (Laurence Bougault est une randonneuse au long cours) qui célèbre sur la complicité qui se crée au fil des kilomètres entre un cavalier et son cheval lors d'un long périple.

La Liberté du Centaure

Transboréal Ed. Collection "Petite philosophie du voyage" - 96 pages
8 euros


L'oeuvre des Ecuyers français

C'est un ouvrage dont nous aurons l'occasion de parler plus en détail, notamment au cours d'une interview de Michel Henriquet que nous programmons pour bientôt.

Mais dès maintenant, nous ne voulons pas manquer de recommander à tous les cavaliers soucieux de dressage et de culture de lire, de relire, d'offrir ou de se faire offrir le travail magistral de Michel Henriquet, véritable aboutissement d'une vie consacrée à l'équitation et à la recherche.

Dans la collection Les grands maîtres expliqués, l'auteur, que l'on ne présente pas, présente, lui, les auteurs équestres classiques du XVI ° au XIX° siècle, dans le cadre d'une très large étude où il n'hésite pas à poser une regard personnel et passionnant sur certains maîtres du passé dont il éclaire la vie et les écrits d'un jour nouveau. Le sous-titre "un autre regard" prépare effectivement le lecteur à pas mal de suprises !

L'oeuvre des Ecuyers français

Belin, Ed. - 376 pages
24.00 €

0 commentaire(s) »
Article publié le 16-12-2010

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire