Accueil » Vos Questions, leurs réponses

Présentation en amazone

Deux cavalières du centre équestre où je suis monitrice souhaiteraient préparer un pas de deux en amazone pour la fête du club, au mois de juin. L'une d'elles possède une selle à fourches. Cette idée est-elle réalisable, notamment en ce qui concerne la préparation des chevaux, qui n'ont jamais été montés en amazone ?
Madame Brigitte M., Cahors

C'est une très bonne, idée parfaitement réalisable pour le mois de juin, à condition...de disposer de selles fonctionnelles ! Car c'est là que réside la difficulté. Si la selle que possède votre cavalière a été retrouvée dans un grenier, il est très peu probable qu'elle soit utilisable en l'état. Les cuirs et matelassures risquent d'être desséchés.

Selle amazone
Cette selle a conservé ses matelassures d'origine en toile, renforcées toutefois de cuir à la jonction avec le siège. Elle est équipée d'une étrivière banale et d'un étrier de sécurité. Contre-sanglons et balancine ont été refaits. En l'état, cette selle est parfaitement sûre et a permis à de nombreuses amazones de gagner en épreuves de dressage et épreuves hunter. © L.Bataille

Une selle ancienne ou même relativement récente (années trente) nécessite obligatoirement une vérification complète effectuée par un sellier compétent. Il y a de fortes chances que plusieurs pièces doivent être changées. En ce qui concerne la sangle, l'étrivière et l'étrier, vous pouvez adapter du matériel contemporain non spécifique, (moyennant de petits aménagements). Mais les pièces sur lesquelles s'exercent des forces importantes (balancine, sangle...) doivent être d'une parfaite solidité, et ce n'est pas un graissage qui peut suffire si le cuir est "mort".

«La préparation des chevaux est l'aspect le plus simple du problème !»

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

1 commentaire(s) »
Article publié le 07-01-2011

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés