Accueil » Bloc Notes

Les robes chez le cheval Fjord

Le Fjord, auquel nous consacrons ce mois-ci un important dossier, est connu pour sa robe isabelle ou souris, à l'exclusion de toute autre robe. Une classification française qui ne correspond pas à la norvégienne, codifiée en cinq principaux groupes, induisant des critères bien précis concernant les marques associées.

es robes du Fjord sont dites « primitives », du même type que celles que l'on retrouve aujourd'hui encore chez de nombreuses races anciennes comme le poney portugais Sorraïa, le Lusitanien (via ses ancêtres communs avec le Sorraïa), le poney Highland écossais, etc.
En France, elles sont nommées (à tord) isabelle et souris car la nomenclature reste imparfaite. Toutes ces robes sont dues au gène dun (ou gène sauvage), dominant génétiquement, ce qui explique que tout croisement avec un Fjord en présente une forme plus ou moins nette.

Le Fjord
© L.Bataille

Les robes isabelle ou souris s'accompagnent de caractères également dits primitifs : essentiellement la raie de mulet, les zébrures plus ou moins nettes.
Dans le standard, les nuances de la robe et des marques qui l'accompagnent sont très codifiées.

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 13-01-2011

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés