Accueil » Le monde du cheval

Coupe du Monde, Rolex Ranking, Top Ten :
comprendre les circuits du jumping

Par Dominique-Laurence Repessé


N°17 Janvier 2011
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Les meilleurs cavaliers de la ligue d'Europe de l'ouest sont à nouveau en piste pour plusieurs étapes de la Coupe du Monde FEI, dont la finale, à Leipzig, rassemblera du 27 avril au 1er mai la fine fleur des cavaliers mondiaux, toutes ligues confondues.
FEI World CupTM Jumping, Rolex Ranking List, Top Ten... autant de mots qui sonnent familièrement à nos oreilles. Mais que recouvrent-ils ? Explications sur les circuits et les systèmes de classement, pas toujours faciles à décrypter !

Historique, la Coupe du Monde, puisque le premier trophée a été remis en avril 1979 à Hugo Simon, cavalier autrichien, lors de la finale à Göteborg. Historique puisque le fabricant d’automobiles suédois Volvo en était alors le sponsor principal (voir encadré Coupe du monde et sponsoring).

Billy Twomey
Billy Twomey, avec Tinka's Serenade, photographié à Stuttgart lors d'un étape de la Coupe du Monde Rolex/FEI. © Olav Kreuz/FEI

Historique encore puisque quatre villes faisant partie de la première édition, Göteborg, Genève, Bordeaux et 's-Hertogenbosch, et en font toujours partie. Historique enfin puisque la finale rassemble les meilleurs de la planète, avec 40 cavaliers venus de 14 ligues (voir encadré Ligues FEI).

«Sur les quatorze étapes, la France en organise deux : Lyon et Bordeaux»

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 29-01-2011

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés