Accueil » Bloc notes

Habituer le cheval aux produits en “bombe”

Par Claude Nolac
avec Magdalena Pommier

N°2 Juillet / Août 2009
Imprimer cet article
Très désagréable de devoir se battre, ou prendre des risques, pour un acte aussi simple que le passage d’un produit en bombe (anti mouches ou antiseptique) sur un cheval.
Magdalena Pommier, éthologue, nous donne ses conseils.

Certains chevaux réagissent très mal à l'utilisation des vaporisateurs et bombes. Et ce pour différentes raisons.
Il y a les réfractaires au contact un peu froid du produit, et les terrifiés par le bruit (il semblerait que certaines bombes produisent des ultra sons que les chevaux perçoivent et qui leurs sont pénibles). Mais certains s'en fichent, et les autres s'y font très bien si l'on a soin de les y habituer progressivement. Il y a aussi des chevaux supris par l'aspect visuel de la bombe.
Magdalena conseille d'agir sur les trois tableaux :

  • pour la crainte visuelle : il est facile de "présenter" la bombe au cheval et de faire des gestes avec autour de lui, dans le but de le désensibiliser. Quand votre cheval en aura peur, il bougera sans doute ses pieds. La désensibilisation consiste à arrêter le stimulus (ici, le fait de faire des gestes avec la bombe), dès que votre cheval reste immobile, et dans un deuxième temps se décontracte.
  • Pour lire la suite de cet article :

    Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
    (31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

    S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

    • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
    • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
    Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

    Ce que vous ne lirez pas ailleurs

    Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier