Accueil » Entretien du cheval

La nouvelle gale équine

Par Peggy Pansart, de l'Observatoire Animaderm.


N°18 Février 2011
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Contrairement aux apparences, c'est en février que les problèmes de peau des équins sont à leur apogée. S’ils semblent apparaître en été avec l’invasion des insectes (responsables notamment de la fameuse dermite estivale récidivante ou DERE) beaucoup de pathologies « naissent » en hiver et apparaissent notamment avec les premiers redoux du mois de février.

Ces pathologies sont insidieuses, et les agents responsables sont invisibles à l’œil nu : il s’agit de micro-parasites, plus connus sous le nom « d’acariens ». Nés en automne, profitant de l’humidité et des baisses des températures, ils infestent nos chevaux progressivement à partir du mois d'octobre pour proliférer sans retenue en février, lors des premiers redoux. Sans éradication de ces populations, ces parasites resteront toute l'année, privilégiant les membres (gale des paturons, eczéma) mais aussi la crinière et la queue (gale des crins), tellement similaire à la fameuse dermite estivale que bien souvent le diagnostic différentiel est délicat à établir.

Pansage
Une bonne hygiène et notamment un pansage régulier reste le meilleur moyen d'éviter, et le cas échéant, de dépister, les gales. © L.Bataille

En effet, devant un cheval qui se gratte en été, la D.E.R.E. est immédiatement évoquée, et le diagnostic de gale, s'il est envisagé, est réfuté par la non-contagiosité de l'affection.

Les différentes gales

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 14-02-2011

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés