Accueil » Interviews

Clonage du cheval : faisons le point

S'il est sorti du domaine expérimental, le clonage des chevaux est encore très peu répandu et suscite chez certains cavaliers une réelle impression de malaise.
Cheval Savoir a voulu faire le point sur ce sujet "qui dérange".

Le clonage est une "technique permettant d'obtenir en laboratoire des lignées de cellules ou des embryons à partir d'une cellule, sans qu'il y ait fécondation". (Larousse) En 1996, des chercheurs écossais du Roslin Institute en Écosse obtiennent le premier clone viable à partir de cellules d'une brebis dont le noyau cellulaire est transplanté dans l'ovule énucléé d'une autre brebis. Dolly a été surnommée " la brebis qui dérange ".

Le clone d'E.T
Le clone d'E.T © Cryozootech

Aujourd'hui, treize ans après, le clonage du cheval est une technique de reproduction, certes encore marginale, mais amenée sans aucun doute à se développer. Pourtant, le clonage des animaux semble continuer à troubler les esprits, si l'on en juge par l'enquête menée par Cheval Savoir auprès de plusieurs dizaines de cavaliers, qui, pour la plupart, émettent de sérieuses réserves sur le principe même du clonage ; certains manifestent même un rejet " épidermique " de cette technique qui heurte encore leur sensibilité sans qu'ils puissent réellement en cerner la raison.

Le clone de Pieraz, agé de 3 ans
Cliquez pour zoomer Le clone de Pieraz, agé de 3 ans © Cryozootech

Notre revue a vocation d'aider ses lecteurs à en savoir plus long et se faire une opinion. Nous avons voulu apporter des réponses concrètes. Nous sommes donc allés interroger Eric Palmer, "père" du clonage des équidés en France, fondateur et PDG de la société Cryozootech, qui a fait naître des clones désormais célèbres. Il répond avec simplicité et franchise aux questions que vous vous posez.

Interview
Eric Palmer : "Le clonage est un outil d'élevage pour ceux qui le souhaitent..."

Eric Palmer
Cliquez pour zoomer Eric Palmer, fondateur et PDG de la société Cryozootech © L.Bataille

Cheval Savoir : Le clonage des chevaux est un sujet fortement controversé, qui semble ne laisser personne indifférent. Pourquoi cette diabolisation des formes modernes de l'élevage du cheval -transfert d'embryon, et a fortiori, clonage ?

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier