Accueil » Savoir Pratique Attelage

Randonnée : gérer le menage en extérieur

C’est la saison des promenades et randonnées. Hors du cadre relativement sécuritaire d’une carrière close ou d’un itinéraire proche et reconnu, l’on peut être confronté aux divers aléas du grand extérieur. Ce qui impose une certaine réactivité et un savoir-faire spécifique.
Randonnée : gérer le menage en  extérieur
Cliquez pour zoomer Gardez en permanence le fouet en main, même lorsqu'il n'y a aucun difficulté particulière © L.Bataille

En extérieur, il faut priviliégier bien sûr la sécurité. Soyez attentif à tous les éléments environnementaux, et anticipez tout ce qui pourrait, dans l'entourage, effrayer votre cheval ou le distraire : éléments inconnus, chiens, bâches pouvant claquer au vent, panneaux, rubalises, vaches dans un pré, et surtout…autres équidés, notamment si vous cheminez de conserve avec eux. Tenez compte aussi des conditions climatiques (vent, temps orageux…) et observez le langage physique du cheval : positionnement des oreilles, contraction générale du corps, plaquage de la queue, etc.

En randonnée, le cheval est désorienté et le " syndrôme du chemin du retour " (qui incite souvent à presser l'allure) ne se manifeste pas trop. Toutefois, l'expérience prouve qu'un cheval qui a passé deux nuits consécutives dans un gîte (lors d'un jour de repos) aura tendance à considérer ce lieu comme sa nouvelle écurie et risque d'avoir des velléités d'y retourner. Méfiez-vous toujours des tentatives de demi-tour.

Montées et descentes : adaptez le rythme

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier