Accueil » Savoir pratique Obstacle

Laisser le cheval se prendre en charge

Par Max Thirouin, Cavalier international de CSO.


N°18 Février 2011
1 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Les fautes sont bien souvent dûes au fait que le cavalier en fait trop, ne laisse pas le cheval se prendre en charge, et oublie de cesser son action lorsque le cheval a obéi. Dans cet article présenté sous forme de questions et réponses, Max Thirouin va bousculer quelques idées reçues et ouvrir de nombreuses portes.

Questions : Pourquoi mon cheval, après une détente parfaite, fait-il souvent une faute en début de parcours ? Pourquoi, après une faute, mon cheval saute-il beaucoup mieux et, (sauf en cas d'erreur d’abord de ma part) ne refait-il jamais une deuxième faute ?

Vodka et Max Thirouin au CSI de Fontainebleau 2010
Vodka et Max Thirouin au CSI de Fontainebleau 2010.
La communication se fait surtout avec la position du haut de corps du cavalier sur le plat, puisque le cavalier est sans éperons et le cheval en hackamore (pas de mors). Tous les codes ont étés mis en place au travail à l’entraînement avant la compétition… Max fait 3 classements dans les épreuves 1m 40 et 1m45. © Coll. Max Thirouin

Problème rencontré : pendant l’échauffement du paddock, chaque saut est réalisé après un départ au galop en équilibre. Alors que le stress ou l’inattention de début de parcours peuvent occasionner un mauvais départ sur le n°1 avec un mauvais galop sans impulsion ou sans équilibre.

Solution : variez les abords. Quelques-uns avec beaucoup d’impulsion et peu de contrôle, d’autres avec peu d’impulsion sur obstacles larges.

«La jambe n’est pas un mur contre lequel le cheval reste adossé…»

Problème rencontré : même avec un mauvais abord sur le n°1 sans impulsion ou sans contrôle, le cheval peut réussir un saut sans faute, mais cet abord peut provoquer une mauvaise réception qui provoquera une faute sur l’obstacle suivant.

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

1 commentaire(s) »

patrice :
Le 07/03/2011 à 14h29

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer comment vous pratiquez la leçon de jambe ?

Merci.

Article publié le 02-03-2011

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés