Accueil » On en parle

Stages avec Jean-Yves Le Guillou

Jean-Yves Le Guillou, dont vous lisez régulièrement les articles dans Cheval Savoir, se rendra en France et en Suisse en mai et juin prochains, afin d'y présenter une série de stages.

Il vient en France !
Jean-Yves Le Guillou, vous le connaissez. Vous avez lu récemment sa série d'articles "L'affinement de la main du meneur" et, dans la rubrique Culture Equestre, la magistrale "Leçon d'équitation avec Jeanne d'Arc", en deux volets.
Vous avez été nombreux à réagir très favorablement à ces articles d'une grande originalité.
L'écuyer, qui vit au Canada, se rendra en France et en Suisse en mai et juin prochains, afin d'y présenter une série de stages.

Jean-Yves Le Guillou
Jean-Yves Le Guillou montant Novoier, lusitanien au Haras de Kerhors. © Coll. J.-Y.Le Guillou

Ces stages ne sont pas donnés dans un but lucratif, mais pour promouvoir une équitation de légèreté, un idéal équestre. Jean-Yves Le Guillou ne fera donc pas payer ses cours, mais demande seulement une contribution pour ses frais de voyage (Canada-France-Canada, et divers déplacements en France). Il sera donc demandé 138 euros pour un stage de trois jours, 275 euros pour un stage de 6 jours.
Il y aura différents programmes de stages : travail aux piliers, emploi de la bride double, travail sur l'"auto-posture" etc.

Un stage sur le confort du cheval

Il s'ajoutera à ces thèmes un stage sur le "Confort du cheval" : cesser de rechercher le mouvement vertical à partir du mouvement horizontal en "poussant" sur le mors", trouver l'équilibre grâce à une équitation de légèreté, découvrir l'auto-posture (initiation à la méthode, travail à pied, travail monté), relaxation de la bouche par la décontraction de la mâchoire (procédés équestres et métaux spéciaux), mauvais et bon emplacements de la selle. JYLG fera essayer aux stagiaires deux selles inconnues de la majorité des cavaliers. 
Devant l'originalité et l'importance du sujet, Jean-Yves Le Guillou donnera un stage "volant", au lieu et date choisi par les stagiaires, sur 3 ou 6 jours.


Programmes des stages de Jean-Yves Le Guillou / mai-juin 2011

5/10 mai Haras de Kerhors, Bretagne : L'usage des piliers et de la bride en équitation baroque, initiation.

19/24 mai Cluny, Bourgogne : Équitation de Majesté, travail dans les piliers et emploi de la bride double.

26/31 mai Givrins, Suisse : Les opérations essentielles par l'auto-posture, simulateur et travail monté.

8/13 juin Évron, Pays de Loire : Les opérations essentielles par l'auto- posture, simulateur et travail monté.

16/21 juin Cluny, Bourgogne : Initiation à l'auto-posture, travail au pas (premier degré) et travail au trot (deuxième degré).

Trois méthodes d'équitation résumées ainsi que d'autres documents sont distribuées gratuitement par voie électronique aux intéressés, qu'ils prennent un stage ou non.[/p]

Inscriptions : jylg@videotron.ca
www.autoposture.com
1 commentaire(s) »

elliot :
Le 28/03/2011 à 19h13

JEAN YVES LE GUILLOU animera un stage aux ECURIES de SAINT AGNAN (Metz Moselle) du 2 au 9 juin 2011;
-> Deux stages : l'un de 4 jour et l'autre de 3 jour

Article publié le 02-03-2011

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire