Accueil » Vos Questions, leurs réponses

Vaccins : gourme, grippe, rhino ?

On nous annonce dans un département proche du mien (l'Isère par rapport au Rhône) l'apparition de foyers de gourme. Une note des Haras Nationaux fait état d'un vaccin contre la gourme. Pouvez-vous nous donner quelques précisions à ce sujet : efficacité, coût, population équine pour laquelle il est recommandé ?

Dans la même veine, j'ai entendu parler de vaccins intra nasaux très efficaces contre la grippe et la rhinopneumonie, et je crois avoir lu dans un livre qu'ils ne sont pas disponibles en France...Peut on en savoir plus ?

Dernière question, quant au protocole de la vaccination contre la grippe que la législation impose tous les ans.

Madame Aude C., Isère.
1) En ce qui concerne la gourme

Cette affection bactérienne a un caractère de gravité surtout chez les chevaux très jeunes ou très âgés. La vaccination n'a pas été retenue pour les effectifs équins importants dont je m'occupe car l'immunité conférée par la maladie est très bonne, et l'affection est rarement grave chez les chevaux de 3 à 18 ans. A mon sens ce vaccin ne peut s'adresser qu'à des chevaux dont la carrière sportive est très courte (galopeurs) ou à des chevaux ayant sous quelques mois une échéance impossible à rater (Jeux Olympiques par exemple). L'immunité conférée par le vaccin est relativement courte (a priori, de trois à six mois) et la vaccination assez complexe vu le lieu d'injection, comme explicité dans le texte ci dessous qui date de 2005.

La vaccination
La vaccination : un acte simple mais qui n'est pas anodin. © L.Bataille

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

2 commentaire(s) »

jardin :
Le 08/10/2012 à 12h44

Y a t'il une saison pour faire ces vaccins? en particulier celui de la grippe faut-il le faire en automne comme pour les humains???

zaude :
Le 08/10/2012 à 16h40

Bonjour,

Je relis cet article et je me repose la question du vaccin contre la grippe en intra nasal?

Dans le livre de S.N Loving, l'auteure conseille comme vous mini 2 vaccinations contre la grippe par an, voir 4 en utilisant le vaccin intra nasal, pouvez vous nous en dire plus?

@Jardin : dans ce même livre, l'auteure dit que chez les chevaux, contrairement aux humains, il n'y a pas de pic de grippe en automne et que ça peut arriver toute l'année (c'est pk elle recommande une vaccination 2 à 4 fois par an)

Article publié le 12-03-2011

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés