Accueil » On en parle

Festival "Les Chevaux du Monde"

Un événement culturel international autour du thème du cheval : c'est la thématique développée par le premier festival "Les Chevaux du Monde", qui se déroulera du 11 au 17 avril prochains à Compiègne, sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Communication.

Cette manifestation se veut à la fois festive et culturelle, alliant festival de cinéma, salon du livre et expositions autour du cheval. Ce sera un lieu d'échanges et de rencontres entre pour les réalisateurs, les écrivains, les artistes et le public.
Le festival se déroulera à Compiègne, dans divers lieux investis pour la circonstance, et bien sûr dans les locaux du Haras National.

Les temps forts

Le festival de cinéma présentera une centaine de documentaires sur les thèmes des cultures équestres et des peuples cavaliers, du voyage de l'aventure et de la découverte. Seront présents de grands voyageurs à cheval comme Jacqueline Ripart, Stéphane Bigo et bien sûr Jean-Louis Gouraud, qui, s'il est avant tout écrivain, a tout de même à son actif un mémorable raid Paris-Moscou avec deux chevaux !

Festival Les Chevaux du Mond

Le Salon du livre équestre « Equilivre » se tiendra du 15 au 17 avril : plus de cinquante auteurs, des conférences, des tables rondes, des animations et plus de 700 références de livres...
Des rencontres littéraires aussi, avec Sylvain Tesson et Christophe Donner.

Des soirées exceptionnelles sont également prévues, notamment avec la présentation du film "Danse avec Lui", à laquelle assisteront sa réalisatrice Valérie Guignabodet, ainsi que Jean-François Pignon.
Autre soirée exceptionnelle, avec le lancement du film de Bartabas, "Galop arrière", ou encore une réunion des écrivains-voyageurs autour de Jean-Louis Gouraud sur le thème "Les chevaux du Monde", avec projections et débat.
Mario Luraschi, qui a dressé tant de chevaux pour le cinéma, sera présent au vernissage de l'exposition consacrée au matériel ayant servi pour des réalisations de films.

Côté expos, de nombreux artistes, parmi lesquels le peintre Jean-Louis Sauvat (qui dessina si bien Nuno Oliveira) et les photographes Zsuzsanna Wagenhoffer (qui a réalisé notre portfolio de ce mois-ci) ou Tim Flach.

Cheval Savoir, très attaché à la fois à la culture équestre et au thème du voyage à cheval, est partenaire officiel de l'événement, et vous donnera des précisions et des compte-rendus réguliers au cours de cette semaine riche et variée.

Programme détaillé sur le site www.leschevauxdumonde.com


Festival International "Les chevaux du Monde"
11 au 17 avril 2011
Compiègne

Cheval Savoir

Cheval Savoir, partenaire officiel du Festival Les Chevaux du Monde 2011.
0 commentaire(s) »
Article publié le 15-03-2011

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire