Accueil » On en parle

Un "Prince russe à Chantilly"

Une nouvelle présentation du spectacle équestre "Un prince russe à Chantilly" écrit par Sophie Bienaimé sera proposée au public du 7 avril au 31 octobre 2011. Esthétiquement éblouissant et profondément marqué par l'esprit russe...

Le 10 juin 1782, le prince de Condé, fils de Louis-Henri de Bourbon (auquel on doit la construction des Grandes Écuries), accueillait le futur Tsar de Russie, Paul 1er Petrovitch accompagné de son épouse, Maria Feodorovna. Le couple princier voyageait anonymement sous le nom de comte et comtesse du Nord. Cet épisode russe de la vie cantilienne est le point de départ du spectacle du Musée Vivant du Cheval.

« Le spectacle s’articule autour de cette visite du futur Tsar et de celle de son arrière-petit-fils, le prince Vladimir, qui fut lui-même reçu à Chantilly un siècle plus tard par le duc d’Aumale. J’aimerais emmener les spectateurs dans cet immense pays riche d’une forte culture équestre », raconte Sophie Bienaimé. Le spectacle, donné sous le dôme des Grandes Écuries est, à l’image de la tradition cantilienne, festif, coloré et bien-sûr imprégné de l’âme slave.

Prince ruse à Chantilly
Les éblouissants costumes du dix-huitième siècle dans un spectacle équestre de haute qualité. ©rbpresse.com

De nouveaux chevaux sont arrivés aux Grandes Écuries, notamment Nectar le cheval noir minorquin, ou Ochao, un magnifique Trait percheron gris pommelé que l’on retrouve dans les élégants numéros de voltige de Benjamin Grain.

Ils intègrent le spectacle et évoluent avec les cavaliers devenus acteurs. Pour cette deuxième saison, la phrase « Au son des balalaïkas, violons et accordéons » prend toute sa dimension puisque les instruments font danser les chevaux.

L’âme russe de ce spectacle est plus que jamais tangible, avec la présence de la violoniste russe Natalia Ermilova (accompagnée par Willy Abaro à l’accordéon) de numéros équestres émouvants, des costumes magnifiques inspirés de la Russie, loin de sombrer dans le folklore, signés Monika Mucha, le jeu de Jacques Poix-Terrier dont le sang russe resurgit avec superbe dans ce rôle du grand-duc Vladimir, le conteur…


Spectacle "Un prince russe à Chantilly"
Musée Vivant du Cheval
Grandes Ecuries du Château
60500 Chantilly
Du 7 avril au 31 octobre 2011

Renseignements et réservations :

www.museevivantducheval.fr
1 commentaire(s) »

vickytersky :
Le 04/04/2011 à 14h14

Bonjour, y a t il des chevaux russes dans le sptectacle ?
En effet étant donné que de nombreuses races russes sont en train de disparaitre il aurait été intéréssant de mettre l'accent sur ce point.
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement.

Article publié le 21-03-2011

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire