Accueil » Le monde du cheval

Vacances équestres : destinations pour le rêve...

Vous ne concevez pas les vacances autrement qu'avec des chevaux. Plusieurs idées s'offrent à vous : randonnée classique, séjour ou stage : la majorité des produits touristiques proposés ont aujourd'hui très sérieux et de mieux en mieux ciblés.

En marge du Festival Chevaux du Monde qui célèbre les grands voyageurs à cheval, nous avons souhaité vous présenter quelques destinées lointaines, quelques voyages surprenants, offrant un total dépaysement et une forte part de rêve.

Le tourisme équestre, beaucoup d'entre nous le pratiquent, certains de manière autonome (c'est à eux surtout que s'adressent les conseils de notre rubrique "Savoir Pratique Randonnée"!) ou par le biais de circuits accompagnés proposés par des centres de Tourisme équestre. Ces randonnées organisées évitent la préparation compliquée d'une randonnée autonome, et offrent à la fois des chevaux bien adaptés (ce qui n'est pas forcément le cas de tous les chevaux personnels) des étapes équilibrées (déclivités, temps de galop, haltes face à de beaux panoramas...) et un accompagnateur qui assure la sécurité et la réussite du périple.

Randonnée équestre
Proche ou lointaine, la randonnée équestre constitue un rêve d'été pour de nombreux cavaliers. © Cheval d'Aventure

Le Comité National de Tourisme Equestre propose des circuits variés, véritables produits commerciaux, adaptés aux goûts et au niveau équestre de chacun. La mode est actuellement aux randonnées "à thème" (randonnées culturelles, avec visite de vieilles pierres, gastronomiques avec découverte avec découverte des produits d'un terroir, etc.) L'hébergement, lui aussi, est "à la carte" : nuitées en bivouac, en gîte équestres ou en hôtel de charme... il existe des formules pour tous les âges, et tous les budgets.

Le CNTE ne propose pas seulement des randonnée en France : il a aussi ses randonnées lointaines (la formule fut initiée par Marc Lhotka dès les années 80), parfois en partenariat avec certains voyagistes spécialisés, comme Cheval d'Aventure, Rando Cheval, Caval Rando, entre autres. Et bien entendu, des centres de tourisme équestre labellisés existent aussi dans nos départements et territoires d'Outre-mer, avec des circuits de randonnée en Guadeloupe, Martinique, Polynésie, Guyane etc.

Les horizons lointains

Les randonnées "du bout du monde" sont aujourd'hui proposées par des voyagistes sérieux, qui offrent un vaste éventail de rêve à portée de réalité... Même si l'aventure reste plus présente au coin de la steppe que dans un paisible village du Périgord, ce sont des circuits rodés, testés, éprouvés et sûrs.
Pour ceux qui souhaitent partir sur les traces des grands voyageurs comme Stéphane Bigo, Laurence Bougault, Sylvain Tesson ou Jacqueline Ripart qui ont ressenti très fort l'appel de l'Asie et de la steppe, il existe la désormais classique destination Mongolie : paysages montagneux, étapes sous la yourte (tente locale)...

Patagonie
Neige et eau en Patagonie... © Cheval d'Aventure

En Arkhangaï-Nord, l'on part à la rencontre du dernier peuple cavalier de la planète. Les départs en juillet permettent d'assister aux célèbres fêtes du Naadam. (Cheval d'Aventure).
Côté Asie toujours, le même voyagiste propose une randonnée au Radjasatan, sur des chevaux Marwaris, avec des hébergements dans des palais de campagne appartenant aux familles des maharadhjas.
Des voyages relativement onéreux, bien sûr, mais qui assurément constituent une belle banque de souvenirs...

Les hauts plateaux à cheval

Tout récemment, c'est avec un voyage de l'Amérique du sud à l'Amérique du nord que Gwladys Lecarpentier a remporté la Bourse de l'aventure, s'inspirant du raid effectué par Jean-François Ballereau qui (accompagné de Constance Rameaux) suivait lui-même les traces de Félix-Aimé Tschiffely, qui, entre 1925 et 1928, rallia Buenos Aires à New-York.

L'Amérique du sud
L'Amérique du sud et ses hauts plateaux offrent des panoramas grandioses. © Cheval d'Aventure

Si l'Amérique latine et ses hauts plateaux vous tentent, là encore, il existe de nombreuses destinations pour des randonnées assez sportives avec dépaysement garanti.

Entre séjour et randonnée

Pour ceux qui ne se sentent pas réellement l'âme nomade mais ne souhaitent pas faire le choix du simple stage d'équitation, il existe des formules hybrides : randonnées en étoile avec retour au gîte le soir, ou séjours fixes avec activités équestres sur place (safaris par exemple).

Convoyage de troupeaux
Rassembler et convoyer les troupeaux dans le Montana... © Cheval d'Aventure

Le voyagiste spécialisé Cheval d'Aventure propose ainsi un safari en Afrique du sud, idéal pour les familles avec enfant car de nombreuses activités sont proposées sur place, et le séjour se déroule dans une zone sans malaria (pas de vaccins ou traitement préventif à prévoir).
Chez le même voyagiste, la formule de l'agriturismo en Toscane avec hébergement de charme permet d’alterner cours d'équitation et randonnée, ou encore le séjour en Argentine, dans une estancia familiale où les cavaliers partagent la vie des gauchos, découvrent les environs en randonnée ou s'initient au polo. Dans le même esprit, un séjour au Etats Unis, dans le Montana, avec rassemblement et convoiement de troupeaux...

Evasion
Quand équitation rime avec évasion... © Cheval d'Aventure

Tous les produits touristiques que nous avons sélectionnés pour cet article sont en accord avec le tourisme responsable, impliquant que les animaux de selle, d'attelage ou de bât utilisés pour ces randonnées soient en bon état sanitaire, et équipés de harnachements "normaux". Des choses sur lesquelles nous sommes très vigilants (voir Cheval Savoir n°2 de juillet 2009). "C'est un point auquel nous veillons strictement", explique Line Turin, de Cheval d'Aventure, un voyagiste qui s'est fortement impliqué dans le respect de la Charte éthique du Voyageur (voir encadré).

Quel niveau équestre ?

Le niveau équestre requis varie baucoup d'un type de randonnée à l'autre. La plupart des centres de tourisme équestre et des voyagistes sérieux indiquent le niveau équestre requis. N'hésitez pas à en parler franchement et à bien vous faire conseiller au moment de faire votre choix. A titre d'exemple, les randonnées en Islande demandent un bon niveau d'équitation, car les chevaux islandais, bien que très petits, sont extrêmement rapides !
Indépendamment de votre niveau technique, pensez à ne pas surestimer votre endurance à cheval : même dans une randonnée "standard" en France, les étapes peuvent faire 30 kilomètres ou davantage -c'est-à-dire cinq ou six heures d'équitation par jour, avec parfois de bons tronçons de marche à pied, notamment dans les régions montagneuses. Evitez de partir dès le premier jour de vos vacances, après une année de travail harassante : l'idéal, c'est de prendre quelques jours de vrai farniente, et de prévoir un projet équestre pour la deuxième semaine de vacances par exemple...

La charte éthique du voyageur

La Charte Éthique du Voyageur est née en 1996 et défend l'idée que par la seule compréhension de ceux que nous rencontrons, nous pouvons contribuer à la sauvegarde des peuples et de la nature, mais aussi d'un développement durable de notre planète.

Depuis 2006, la Charte Éthique du Voyageur est diffusée par les membres de l'association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) qui réunit des voyagistes particulièrement impliqués.
Dans le cadre de sa volonté de contribuer à un tourisme plus responsable, Voyages-sncf.com diffuse également la Charte Éthique du Voyageur depuis avril 2007.

http://www.tourisme-responsable.org/

Voir aussi l'article sur le Tourisme responsable dans Cheval Savoir n°2 (juillet 2009) : Le tourisme responsable.
D'autres conseils sur ce sujet sur le site (en anglais)
http://www.thebrooke.org/.

Adresses
  • CNTE
  • Le Comité National de Tourisme Equestre de la FFE publie chaque année la très belle brochure Cheval Nature (prix 5,50 euros, sur demande au CNTE).
    http://www.tourisme-equestre.fr/

  • Cheval d'Aventure
  • http://www.cheval-daventure.com/

    Lisez le journal sans restriction :

    Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
    (31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

    S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

    • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
    • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
    Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

    Ce que vous ne lirez pas ailleurs

    Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

    0 commentaire(s) »

    Elsilina [invité] :
    Le 23/09/2013 à 00h28


    Depuis 2011, Soliecol développe le tourisme rural dans le nord de la province de Neuquèn, en Patagonie Argentine. En osmose avec ses environnements naturels et culturels, Soliecol propose des randonnées à cheval sur les flancs de la cordillière des Andes tout en permettant de promouvoir les traditions paysannes et indigènes
    Elsilina guide interprète vous propose des randonnées à cheval de 2 à 7 jours avec de véritables « gaucho ». ils vous feront découvrir des sites inoubliables sur les flancs de la cordillière des Andes. Lors des bivouacs vous partagerez avec eux des viandes du pays grillées au feu de bois et vous découvrirez leur bonheur de vivre si près de la nature.
    Notre objectif est de promouvoir les traditions paysannes et indigènes. SOLIECOL créé des emplois et d'inoubliables découvertes/ Une douzaines de familles participe et vous accueille dans leur village, leurs cabanes cachées au cœur de la montagne .Si ma proposition vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter à cette adresse soliecol@soliecol.com
    et visitez mon site à cette URL http://www.soliecol.com
    Bien à vous
    ELSILINA

    Article publié le 10-04-2011

    Postez un commentaire !

    Prénom (requis)

    Email (requis)

    Votre commentaire