l'Ecuyer Miroblant qui retrace la vie d'Etienne Beudant." /> l'Ecuyer Miroblant qui retrace la vie d'Etienne Beudant." />
Accueil » On en parle

Le Prix Pégase décerné à Jérôme Garcin

L'Académie Pégase s'est réunie pour décerner les Prix Pégase Cadre Noir 2011. Dans la catégorie "Art et littérature", l'heureux lauréat est Jérôme Garcin, pour son livre l'Ecuyer Miroblant qui retrace la vie d'Etienne Beudant.

Rappelons que le Prix Pégase Cadre Noir récompense chaque année deux oeuvres : dans la mention "Art et littérature" il s'agit d'un ouvrage sur le cheval et l’équitation, qui contribue à une large diffusion de la culture équestre. Le Prix Pégase Cadre Noir de la Recherche récompense, lui, un ouvrage dont le travail s’adresse essentiellement aux professionnels, aux hommes de métier, aux chercheurs universitaires.

Bronze de Marine Oussedik
Le lauréat recevra le très beau bronze de Marine Oussedik représentant Pégase, le cheval ailé. © Guillaume Henry

Cette année, cinq ouvrages concourraient :

  • L'écuyer mirobolant, Jérôme Garcin, Gallimard.
  • L'œuvre des écuyers français, Michel Henriquet, Belin.
  • Cavalier des steppes, Nicolas Ducret, Editions Transboréal.
  • Compiègne et le cheval, de Jean-Pierre Blay, Atlantica.
  • Les chevaux n'iront pas en enfer, de Jan Krauze, Editions Le Rocher.

  • A l’issue des votes, le Prix Pégase Cadre Noir mention « Art et littérature » 2011 a été décerné à Jérôme Garcin pour son roman L’écuyer mirobolant, paru aux éditions Gallimard. Une biographie de Beudant présentée comme un roman, qui se lit avec la plus grande émotion. On y retrouve l'image d'un homme d'une immense sensibilité, l'un des plus grands écuyers de tous les temps, et certainement le plus modeste. L'ombre de Vallerine, la jument bien-aimée, plane en filigrane dans tout le livre.
    Lisez dans le numéro 8 de Cheval Savoir la critique de ce livre rédigée par Patrice Franchet d'Espèrey : L'Écuyer mirobolant.

    Le Prix Spécial Cadre Noir de la Recherche n’a pas été décerné cette année.

    La remise du prix se déroulera le samedi 11 juin 2011 à 20 h, à Saumur, dans le grand manège de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (ENE). Le lauréat du prix Pégase Cadre Noir recevra une sculpture en bronze de Marine Oussedik ainsi que le diplôme de l’Académie Pégase. L’éditeur recevra le diplôme de l’Académie Pégase.

    Articles en rapport :
    L'Académie Pégase décerne ses prix
    Prix Pégase 2010 : les lauréats !

    0 commentaire(s) »
    Article publié le 15-04-2011

    Postez un commentaire !

    Prénom (requis)

    Email (requis)

    Votre commentaire