Accueil » On en parle» Aimé - Detesté

Top & Bof

Cheval Savoir a aimé

Lorsque par hasard, nous avons rencontré Magalena Pommier, son étalon lusitanien Salzburgo (surnommé Tucho !) déambulait en liberté dans la cour et la suivait partout. Nous avons pressenti une vraie relation entre ces deux-là. Nous avons voulu en savoir plus long. Magdalena est cavalière de dressage, possède trois chevaux et passe énormément de temps à jouer avec eux ! Elle a suivi une formation poussée en éthologie (elle a notamment été l'assistante d'Andy Booth, et a travaillé aux Etas-Unis avec Ronnie Willis, mentor de Pat Parelli). Nous l'avons aussitôt enrôlée dans l'équipe de Cheval Savoir : elle répondra dans nos colonnes aux questions que se posent les lecteurs qui souhaitent avoir un cheval aussi facile à vivre que Tucho !
Retrouvez-là dès ce mois-ci dans notre rubrique "Bloc-Notes": elle nous parle d'un sujet de saison : faire accepter la bombe anti-mouches" aux chevaux qui en ont peur.

Cheval Savoir a aimé
Cliquez pour zoomer Magda et Tucho : un cheval respectueux, une relation de confiance... ©L. Bataille

Cheval Savoir n'a pas aimé

Un petit centre équestre ayant commandé une coupe à un fabricant spécialisé a vu arriver l'objet dans un énorme carton, rempli à ras bord de flocons de mousse de polyurétane. On imagine mal pourquoi un carton de telles dimensions pour une si modeste coupe, ce qui constitue un gigantesque gaspillage de carton. Lorsque l'on sait que la déforestation est un problème majeur dans de nombreux points du monde, cette utilisation disproportionnée est profondément choquante. Quant à l'énorme paquet de copeaux, il est allé tranquillement rejoindre...les ordures ménagères, pour libérer, lors de sa combustion, un bonne quantité de vapeurs toxiques, notamment du cyanure.
On n'ose imaginer, à la fin d'une saison de concours, les quantités de carton et de copeaux que cela représente…Il y a certainement d'autres moyens de faire parvenir par la poste une coupe de 25 cm de haut : carton modeste, emballage en vieux journaux.

Cheval Savoir a détesté
Cliquez pour zoomer Une seule coupe dans un carton qui pourrait en contenir vingt ou trente : disproportion, gaspillage, injure à la planète…Sans compter l'encombrement de la camionnette du facteur ! ©L. Bataille


L.B