Accueil » On en parle

Festival Chevaux du Monde :
La photo à l'honneur autour de Tim Flach

Beaucoup de visiteurs samedi au festival Chevaux du Monde à Compiègne, où les expos photos étaient particulièrement à l'honneur avec la présence des artistes sur les lieux. Tim Flach avait fait le voyage depuis l'Angleterre pour présenter son exposition dans la Galerie des Colonnes du Palais Impérial de Compiègne.

L'heure était à la photo samedi à Compiègne. Le public pouvait découvrir depuis quelques jours déjà l'expo de Jean-Pierre Gilson, sur la place de l'Hôtel de Ville. "Je suis essentiellement attiré par la photo de paysage", explique Jean-Pierre Gilson, "mais quoi de mieux pour animer un paysage que la présence d'un cheval !" Des photos de grande qualité, dans la vraie tradition de la très belle photographie classique.

Festival Chevaux du Monde
Photographiés au Haras National de Compiègne, de g. à dr. Tim Flach, Zsuzsanna Wagenhoffer, Jean-Pierre Gilson, et le maître d'oeuvre du Festival, Didier Parmentier. © L.Bataille

A quelques minutes en voiture à cheval (une service de navettes hippomobiles très bien organisé fonctionne pendant tout le festival) une autre exposition, au Haras National cette fois. Il s'agit des oeuvres de Zsuzsanna Wagenhoffer, que nos lecteurs connaissent puisque nous avons consacré à cette artiste hongroise le Portfolio de Cheval Savoir du mois dernier. Un accrochage particulièrement réussi sur les cimaises brutes du manège aux murs chaulés, qui s'accordent parfaitement avec l'oeuvre intimiste de Zsuzsanna Wahegnfoffer.

Tim Flach
Tim Flach explique l'une de ses oeuvres photographiques à Philippe Marini et Emmanuel Starky.© L.Bataille

L'exposition du célèbre photographe britannique Tim Flach était installée dans la galerie de Colonnes du Palais Impérial. Un cadre néo-classique très épuré, constituant écrin sobre et élégant pour l'oeuvre de ce grand photographe.

Tim Flach et Mario Luraschi
De gauche à droite : Emmanuel Starcky (Directeur du musée de Compiègne), Didier Parmentier, Tim Flach, Chantal Van Tri (organisatrice du Salon du Livre de Compiègne), Mario Luraschi, et Philippe Marini (Sénateur-Maire de Compiègne).© L.Bataille

Monsieur Philippe Marini, Maire de Compiègne et Sénateur de l'Oise, explique dans son discours très applaudi que ce Festival constituait à la fois une mise en valeur du patrimoine historique de la ville, et l'illustration du lien historique très fort qui unit Compiègne au cheval. Il souligne également que le décor dépouillé de la galerie des Colonnes nous permet d'appréhender l'oeuvre de Tim Flach dans toute son intensité.
Tim Flach, ainsi que Mario Luraschi à qui l'on doit la superbe exposition "Un homme de cheval au service du cinéma" à l'Espace culturel Saint-Pierre des Minimes, se sont vu remettre chacun le trophée du Festival, une très belle sculpture réalisée spécialement par Jean-Louis Sauvat, qui lui aussi expose au cours de ce Festival.


Exposition de photographies de Tim Flach
Jusqu'au 16 mai 2011
Palais Impérial
60 200 Compiègne
Chevaux du Monde
Cheval Savoir

Le Festival "Les Chevaux du Monde", dont Cheval Savoir est partenaire officiel, se tient à Compiègne du 11 au 17 avril 2011.

www.leschevauxdumonde.com

0 commentaire(s) »
Article publié le 18-04-2011

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire