Accueil » On en parle

CPEDI Deauville
Une première édition réussie

Le CPEDI*** de Deauville, qui a eu lieu les 15,16 et 17 avril sur les carrés de dressage du Pôle International du Cheval, aura été dense (plus de cinquante cavaliers appartenant à l'élite internationale de la discipline) et riche d'émotion.

Cinquante-deux cavaliers représentant 14 nations : le CPEDI de Deauville a remporté ce week-end un vif succès, dans une ambiance chaleureuse et devant un public conquis.
Contrat rempli pour l’association « Handi Equi’Compet », qui pour la première fois organisait un concours de cette envergure. Eric Estrier, président de l’association, prépare déjà la seconde édition : « Notre association, Handi Equi Compet, soutient les cavaliers handisportifs depuis déjà trois ans. Nous avions voulu créer un événement qui permettrait à nos cavaliers de se mesurer à l’élite internationale sur un site d’exception. Le challenge était de taille mais nous sommes vraiment ravis et fiers du résultat. La générosité et le soutien des villes voisines, du Calvados, de la Basse-Normandie mais aussi de nos partenaires privés ont été indispensables à la réussite de l’événement. Pour toutes ces raisons, je vous dis " A l’année prochaine " ».

Remise des prix du Grade 1
Samedi, la remise des prix du Grade III : de g à dr : Nicola Thompson (GB) Bert Vermeir (BEL) Deborah Criddle (GB) et, à pied sur la photo, Yonathan Desler (ISR) quatrième ex-aequo avec Bert Vermeir. © Nelly Valère

C'est le Danemark qui a créé la surprise en s’imposant dans la Coupe des Nations, devant la Grande Bretagne, pourtant favorite. « Nous sommes enchantés, nos cavaliers ont été très performants tout au long du week-end, nous reviendrons sans aucun doute défendre notre titre en 2012. Le site est magnifique et nous avons été très bien accueillis, c’est une joie de se retrouver à Deauville dans de si bonnes conditions ».
L’Irlande, venue avec une équipe énergique et enthousiaste, se classe, elle, troisième.

Pour la France, Nathalie Bizet, cavalière de grade IV, se classe plusieurs fois au cours du week-end et décroche la 3ème place lors des Reprises Libres en Musique. Céline Gerny, Championne de France en grade Ib, déroulait sa reprise avec deux nouveaux chevaux et sort plutôt satisfaite de son week-end : « J’ai profité de cette nouvelle étape française pour faire découvrir à mes deux nouvelles montures l’ambiance et le niveau d’un concours de cette ampleur mais cela m’a également permis de me confronter à la concurrence internationale et de m’améliorer en vue des Championnats d’Europe mais aussi des Jeux Paralympiques de Londres 2012 ».

Véronique Jeannot
Véronique Jeannot, très impliquée dans le dressage para-équestre, remettait une coupe à son nom.
© Nelly Valère

Au total, la France se classe septième. Philippe Célérier, entraîneur de l'équipe de France para-équestre et Garde Républicain, a confié ses impressions à notre envoyée spéciale, Nelly Valère : "Dommage que ce soit un CDI qui servent d'entraînement à l'équipe : il n'y a pas assez de concours de préparation, ou bien ils demandent de trop grands déplacements. Nous serons encore sur un CDI 3* à Mannheim avec Thibaut, Céline, Adib et Nathalie. 
Nous avons des stages tous les mois, sinon, je me déplace chez eux ou ils viennent à la Garde
".

Véronique Jannnot : "Pour moi, il n'y a que des victoires"

Quant à Véronique Jannot, marraine de l'événement et très impliquée dans le sport para-équestre, elle résume : "Bonne humeur, sourires, enthousiasme... et des comportements exceptionnels qui peuvent servir d'exemples et qui prouvent bien que tout se passe dans le mental... Bien sûr, il y a une distribution de prix, mais pour moi, il n'y a que des victoires. J'ai accepté de devenir la marraine de l'équipe de France parce que cela touchait à deux domaines qui me tiennent à cœur : le cheval et le handicap". Elle confie toutefois : "Mais j'aime aussi recevoir des témoignages d'affection : un petit SMS de temps en temps, ça maintient le lien entre nous !

Les résultats complets sont accessibles sur le site du CPEDI*** de Deauville : www.cpedi-deauville.com


Handi Equi'Compet
Cheval Savoir

Cheval Savoir, partenaire officiel du CPDEI*** de Deauville.

0 commentaire(s) »
Article publié le 19-04-2011

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire