Accueil » Bloc Notes

Le calendrier des soins du poulain

Par le Dr. Jacques Laurent, éleveur.


N°20 - Avril 2011
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Partager
De la naissance à l'âge d'un an, le poulain doit recevoir des vaccinations et des vermifuges de routine. Calendrier précis.

A la naissance, le poulain n’a pas encore d’immunité. C’est le colostrum qui va lui transmettre les anticorps que possède sa mère. Trois conditions à cela :

Poulain
Le foal bénéficie des anticorps de sa mère, et construit ensuite progressivement sa propre immunité. ©L.Bataille
  • que la mère soit elle-même bien immunisée (notamment à jour de ses vaccinations antitétaniques). Il est particulièrement intéressat de faire un rappel à la jument gestante de 1 à 3 mois avant le poulinage, pour que le taux d'anticorps tansmis soit maximal ;

  • que le foal ait bu le colostrum, et en quantité suffisante, ce qui souligne l'importance de la surveillance exercée par l'éleveur dans les 48 premières heures suivant le poulinage ;

  • que le colostrum soit de bonne qualité, suffisamment dense. Il existe pour cela des tests spécifiques. (Colotest, proposé par France Haras).

  • «Les doses de vermifuge pour un foal doivent être adaptées au poids, mais aussi à la pression parasitaire environnementale»

    Pour lire la suite de cet article :

    Abonnez-vous à l'année pour seulement 25€ !
    (soit 35$ Canadiens ou 28,54 Francs Suisses)

    Pour 25 euros, vous pourrez consulter en intégralité les 12 prochains numéros ainsi que plus de 800 articles archivés, classés par thème !

    Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

    Ce que vous ne lirez pas ailleurs

    Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

    Partager
    0 commentaire(s) »
    Article publié le 22/04/2011

    Postez un commentaire !

    Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
    Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés