Accueil » Savoir pratique Obstacle

Les lignes d'équilibre à l'abord

Par Max Thirouin, cavalier international de CSO.


N°20 Avril 2011
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Lors du précédent article, nous avons développé le placement de la jambe et les mouvements du bassin pour une bonne position du haut du corps dans toutes les phases du saut : abord, saut et réception.
Nous verrons ce mois-ci quels sont les bons angles des bras et du haut du corps, notamment pendant la phase de l'abord.

Rappel général : pour être efficace lorsque l’on pratique l’équitation de saut d’obstacles, il faut avoir un bon frein et un bon accélérateur et surtout savoir les utiliser avec les bons dosages.

Pendule de Newton
Le pendule de Newton est un pendule se composant de cinq billes et permettant d'illustrer les théories de conservation de la quantité de mouvement et de l'énergie. Les billes se déplacent d'avant en arrière. On peut faire une comparaison avec ce qui est précisément à proscrire en équitation : un cheval "plat" et "ouvert" travaillant tête basse, jarrets derrière lui. Alors que pour sauter, le cheval a besoin d'emmagasiner de l'énergie provenant de l'arrière (engagement des postérieurs) pour pouvoir "monter" et franchir l'obstacle...ce que les billes de Newton ne pourraient jamais faire ! © Wikipédia

Le bon frein signifie aussi un couple cavalier/cheval sachant gérer son équilibre. Un frein peut être considéré actif lorsqu’il ne s’agit pas d’un cheval qui « cale », mais bien d’un report tonique de tout le poids du corps au-dessus des jarrets.

«Ouvrez les doigts vers les oreilles du cheval et serrez le bas de jambes sans pencher le haut du corps en avant»

Le bon accélérateur demande un moteur qui « porte » le couple cavalier/cheval vers l’avant. Un accélérateur peut être considéré comme efficace lorsqu’il ne s’agit pas d’un cheval qui se laisse « tomber » vers l’avant, mais bien d’une poussée tonique des jarrets sous la masse.

Les deux doivent pouvoir travailler en harmonie et ne jamais être en opposition : le frein par le haut et le moteur par le bas !

Le jeu des billes d'acier suspendues

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 28-04-2011

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés