Devenir ostéopathe équin
Clotilde, 15 ans, Rouen.
Bonjour Clothilde,
Mauvaise nouvelle pour toi. Bien qu’il existe des ostéopathes non-vétérinaires en France, il faut savoir qu’ils pratiquent en toute illégalité. Ce n’est pas leur formation qui est en cause, qu’elle provienne de France (http://www.ecole-niao.fr/fr_/ ou encore http://www.osteopathiequine.com/topic/index.html par exemple) ou de l’étranger (http://www.the-esao.eu en Angleterre).
C’est tout simplement que la pratique des soins aux chevaux relève d’une législation particulièrement contraignante mais tout à fait explicite. Il s’agit de l’article L 243-1 du Code rural. En effet, c’est ce code qui gère toutes les activités rurales y compris les soins et chirurgie vétérinaires, quels que soient les animaux.

ART L 243-1- est considéré comme exercice illégal de la médecine ou de la chirurgie des animaux : Le fait pour toute personne qui ne remplit pas les conditions prévues à l’article L 241-1 et qui à titre habituel, en matière médicale ou chirurgicale ; même en présence d’un vétérinaire, donne des consultations, établit des diagnostics ou des expertises, délivre des prescriptions ou certificat, prescrit des soins préventifs ou curatifs ou des interventions de convenance ou procède à des implantations sous cutanées…
ART L 243-2- Toutefois, ne tombent pas sous le coup des dispositions relatives à l’exercice illégal des activités de vétérinaire visée à l’article L 243-1 les interventions faites par Les maréchaux ferrant pour les maladies du pied et les pareurs bovins dans le cadre des opérations habituelles du parage du pied.
ART L 243-3- Sous réserve des dispositions prévues aux articles L 241-16 et L 243-2, l’exercice illégal, avec ou sans rémunération, de la médecine ou de la chirurgie des animaux est puni d’une amende de 60 000 F (environ 9000 euros, ndlr) et d’un emprisonnement de 3 mois. Dans tous les cas, le tribunal peut ordonner la fermeture de l’établissement et prononcer la confiscation du matériel ayant permis l’exercice illégal.
Quelques uns, plus malins, ont détourné la loi en s’instituant masseur, stretcheur ou pratiquant le Chia-tsu. Quelques autres bravent cette loi, en pensant qu’elle va fatalement changer, car la volonté des ostéopathes humains a réussi à transformer les lois sur la médecine et aujourd’hui ils peuvent soigner en tant que tels. Mais ce n’est pas l’avis du syndicat des vétérinaires qui ne se gène pas pour porter plainte contre ceux qu’ils coincent pour "exercice illégal de la médecine vétérinaire".
Tu n’as donc que deux solutions : soit tenter la formation de vétérinaire, c'est-à-dire Bac S, puis prépa pour finir par le concours A, ou bien un BTSA production animale, puis concours C, plus les années de formation spécifique avant l’examen conduisant au diplôme. Soit attendre d’être majeure et braver la loi en te formant à l’étranger et en pratiquant en France... avec les risques déjà présentés.
Mais sache que des métiers dans le cheval, il y en a plus de cent ! Alors, avant de choisir, prend le temps de te renseigner : http://www.lafiliereequestreprofessionnelle.com/
Réponse de Gilbert de Keyzer
06 70 07 39 02

Cliquez sur la couverture pour zoomer
Apprenez à prendre les mesures nécessaires au