Accueil » Vos Questions, leurs réponses

Devenir ostéopathe équin

Je connais un ostéopathe dans ma ville et je voudrais bien choisir ce métier, parce qu’il me permet de m’occuper des chevaux et de les soigner. Je ne veux pas être vétérinaires. Qu’elles études dois-je suivre et combien d’années cela dure t-il ?

Clotilde, 15 ans, Rouen.

Bonjour Clothilde,

Mauvaise nouvelle pour toi. Bien qu’il existe des ostéopathes non-vétérinaires en France, il faut savoir qu’ils pratiquent en toute illégalité. Ce n’est pas leur formation qui est en cause, qu’elle provienne de France (http://www.ecole-niao.fr/fr_/ ou encore http://www.efoa.fr par exemple) ou de l’étranger.

C’est tout simplement que la pratique des soins aux chevaux relève d’une législation particulièrement contraignante mais tout à fait explicite. Il s’agit de l’article L 243-1 du Code rural. En effet, c’est ce code qui gère toutes les activités rurales y compris les soins et chirurgie vétérinaires, quels que soient les animaux.

L'ostéopathie
L'ostéopathie : une des techniques de la médecine vétérinaire. © Document aimablement fourni par le Dr. J.Servantie

ART L 243-1- est considéré comme exercice illégal de la médecine ou de la chirurgie des animaux : Le fait pour toute personne qui ne remplit pas les conditions prévues à l’article L 241-1 et qui à titre habituel, en matière médicale ou chirurgicale ; même en présence d’un vétérinaire, donne des consultations, établit des diagnostics ou des expertises, délivre des prescriptions ou certificat, prescrit des soins préventifs ou curatifs ou des interventions de convenance ou procède à des implantations sous cutanées…

ART L 243-2- Toutefois, ne tombent pas sous le coup des dispositions relatives à l’exercice illégal des activités de vétérinaire visée à l’article L 243-1 les interventions faites par Les maréchaux ferrant pour les maladies du pied et les pareurs bovins dans le cadre des opérations habituelles du parage du pied.

ART L 243-3- Sous réserve des dispositions prévues aux articles L 241-16 et L 243-2, l’exercice illégal, avec ou sans rémunération, de la médecine ou de la chirurgie des animaux est puni d’une amende de 60 000 F (environ 9000 euros, ndlr) et d’un emprisonnement de 3 mois. Dans tous les cas, le tribunal peut ordonner la fermeture de l’établissement et prononcer la confiscation du matériel ayant permis l’exercice illégal.


Quelques uns, plus malins, ont détourné la loi en s’instituant masseur, stretcheur ou pratiquant le Chia-tsu. Quelques autres bravent cette loi, en pensant qu’elle va fatalement changer, car la volonté des ostéopathes humains a réussi à transformer les lois sur la médecine et aujourd’hui ils peuvent soigner en tant que tels. Mais ce n’est pas l’avis du syndicat des vétérinaires qui ne se gène pas pour porter plainte contre ceux qu’ils coincent pour "exercice illégal de la médecine vétérinaire".

Tu n’as donc que deux solutions : soit tenter la formation de vétérinaire, c'est-à-dire Bac S, puis prépa pour finir par le concours A, ou bien un BTSA production animale, puis concours C, plus les années de formation spécifique avant l’examen conduisant au diplôme. Soit attendre d’être majeure et braver la loi en te formant à l’étranger et en pratiquant en France... avec les risques déjà présentés.

Mais sache que des métiers dans le cheval, il y en a plus de cent ! Alors, avant de choisir, prend le temps de te renseigner : http://www.lafiliereequestreprofessionnelle.com/

Réponse de Gilbert de Keyzer
06 70 07 39 02

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

3 commentaire(s) »

Agathe [invité] :
Le 16/12/2013 à 19h02

Bonjour,

Je dois faire un dossier métier et je voudrais savoir combien il y a d'études pour faire vétérinaire ostéopathe. Si les années sont rassemblée ou séparée ?

Merci.

Agathe, 14 ans, France.

Philippe [invité] :
Le 14/05/2014 à 10h47

Réponse TOTALEMENT FAUSSE depuis le début. L'ostéopathie équine a été sortie du cadre de la dernière loi et a été acceptée même par des non-vétérinaires. Le fait de poser un diagnostic médical est interdit, le fait de délivrer des prescriptions est interdit, mais la pratique d'acte non-invasifs, elle, est autorisée. Cher étudiants aspirants ostéopathes, ne vous laissez pas impressionner par les vétérinaires qui détournent certains termes et essayent de vous faire peur, car ils veulent (A TORT) garder le monopole sur cette profession !

Si vous allez chez un Osteo pour vous, a-t-il besoin d'être médecin généraliste pour pouvoir exercer ?! Non ! Alors acceptons le fait que l'ostéopathie animale n'a rien a voir avec la médecine vétérinaire.

Jacques [invité] :
Le 02/10/2014 à 10h19

Bonjour,

Je ne suis pas vétérinaire mais ostéopathe "humain". J'ai suivi une formation complémentaire (mais pas celle de 2 ans).

Lorsque j'ai voulu m'assurer toutes les assurances mon tous bonnements dis que je n'avais ni un diplôme de véto, ni un diplôme osteo animalier. J'ai donc appelé la FFE qui m'a tenu le même discourt. Certain ostéo "humain" arrivent à se faire assurer mais ils ne précisent pas (lors de l'inscription) qu'ils n'ont pas de diplôme spécifique. L'assurance devient donc caduc (source la méedical, axa et FFE) L'assureur a même pris l'exemple d'une personne n'ayant pas de permis qui est arrivée a se faire assurer, le problèmes s'il a un accident, il n'est pas couvert...).

Il y a trois façons de pouvoir exercer légalement l'ostéopathie équine :
- véto puis la formation que j'ai faite (pour ma part ne me sert a rien du coups)
- l'école d'ostéopathie animalière
- faire une école d'ostéopathie humaine puis rejoindre l'école d'ostéopathie animalière (2 ans d'études supplémentaires)

tout le reste c'est du pipo

J'ai donc appelé l'organisme de formation avec qui j'ai été formé, ils m'ont tout simplement fait comprendre qu'effectivement cette formation n'était pas pour les ostéo "humains" mais qu'on pouvait les suivre quand même comme nous avions des bases. Mais ce n'est nullement reconnu pour une pratique professionnel.

Alors il faut arrêter de vendre du rêve car ça m'a quand même couté 4500€, plusieurs semaines, et tout cela, pour rien ... (pour ma part et vu mon age c'est pas très grave, mais pour les petits jeunes c'est autre chose )

Effectivement nous n'avons pas besoin d’être médecin pour exercer, mais nous avons quand même une formation solide de 5 ans.

Article publié le 03-05-2011

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire