Accueil » Vos Questions, leurs réponses

Nourrir un poulain séparément

J'ai un poulain de trois mois, né tôt dans l'année, qui n'est pas très haut d'état bien que sa mère ait suffisamment de lait. Je voudrais commencer à le supplémenter, mais la jument vole toute sa ration !

M. Jean C., St Jean Pied-de Port.

Tout d'abord, êtes-vous sûr que la mère a réellement assez de lait (le printemps a été très sec, l'herbe est moins abondante). Avez-vous également pensé à bien vermifuger le foal ?

Supplémenter le poulain est effectivement une bonne idée, d'autant qu'à trois mois, la diversification alimentaire, amorcée dès le début du deuxième mois, est normale et nécessaire.

Mangeoire
La classique mangeoire sélective à fixer aux parois du box, ou en extérieur sur un support solide.
© L.Bataille

La solution contre la prédation de la ration par la mère réside dans l'usage d'une mangeoire sélective, quasi indispensable dans tout élevage dès que les poulains commencent à diversifier d'instinct leur alimentation. La mangeoire sélective comporte une entrée étroite qui interdit à la mère d'y plonger son nez. Même si certaines "futées" arrivent à attraper un peu de granulé du bout de la langue, cela limite considérablement la quantité prélevée.

Vous pouvez fabriquer vous-même une telle mangeoire avec une caisse en bois très solide et sans échardes, munie d'une ou deux barres transversales ne laissant qu'un passage permettant au foal d'avoir accès à la nourriture. Attention : le montage doit être très robuste : ne sous-estimez pas la force déjà énorme d'un petit bout de nez de poulain : s'il soulève la barre, gare aux clous ! C'est pourquoi nous préconisons plutôt l'emploi de mangeoires sélectives en PVC achetées dans le commerce.
Cette mangeoire peut s'utiliser au box, ou au pré (fixée à un piquet solide).

Pour les éleveurs qui ont plusieurs poulains ou désirent supplémenter au foin, il est également possible de distribuer les rations des poulains dans un herbage mitoyen, dont l'accès sera interdit aux mères par un passage étroit.

Passage étroit pour le poulain
Un passage étroit permet au foal d'aller manger sa ration sans que sa mère puisse le suivre, tout en restant à proximité immédiate. © Elcé

Il n'est certes pas question de séparer un foal de sa mère, mais simplement de laisser ce dernier aller manger tranquillement juste de l'autre côté de la clôture, sa mère restant à quelques mètres.

Ces passages sont réalisées en aménageant dans la clôture une ouverture matérialisée par deux gros piquets sans aspérités, plantés à faible distance l’un de l’autre (juste assez rapprochés pour empècher la mère de passer). Ceci permettra au foal d'aller manger, et de revenir vers sa mère à volonté.
Attention : il s'agit juste d'un passage rétréci, et non d'une vraie chicane comme celles que l'on voit pour le passage des piétons. En effet, le passage doit être direct, sans aucun tournant, afin que le poulain puisse revenir vers sa mère sans difficulté (notamment en cas de frayeur !).

Bien entendu ce type d'aménagement ne se fait jamais dans une clôture en fil de fer (rond ou barbelé) ni dans une clôture électique. Ce passage aménagé doit s'incrire dans une clôture en dur (éventuellement bâtie sur seulement quelques mètres).

Réponse du Dr. Jacques Laurent, éleveur.

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 20-05-2011

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire