Accueil » On en parle

Au Haras National du Pin
Les Rendez-vous de l'Attelage 2009

Partenaire officiel des événements du Haras du Pin, Cheval Savoir était présent lors de cette manifestation dont le “cru 2009” a été, de l’avis de tous, une réussite.
Rendez-vous de l'Attelage

Rendez-vous de l'Attelage
Cliquez pour zoomer Un marathon assez sélectif, du fait des dénivelées et dévers importants dans la plupart des obstacles © L.Bataille

Cette année, les Rendez-vous de l'Attelage avaient un aspect commémoratif : c'est au Haras du Pin, en effet, qu'avait eu lieu, en 1979, il y a juste trente ans, le premier Championnat du monde d'attelage à quatre chevaux organisé en France (c'était le sixième du genre, mais une innovation dans notre pays !) et le tout premier championnat d'Europe de la discipline.

Le sport d'attelage, confidentiel à l'époque, s'est considérablement développé depuis, et a même su de diversifier. Cette diversité constitue une part de l'identité de ces "Rendez-vous" annuels dans l'un des plus beaux sites de France.

"Je tiens beaucoup au terme de "rendez-vous", explique Frank Le Mestre, directeur du Haras du Pin, "cela souligne l'esprit même de cette manifestation qui permet à des meneurs d'horizons très différents de se rencontrer, de faire connaissance ou de se retrouver chaque année. Pour cette édition 2009,il y avait de nombreux événements différents, ce qui donne bien la mesure de cet esprit d'ouverture et de convivialité…"

Felix Brasseur Attelage
Cliquez pour zoomer Felix Brasseur, neuf fois Champion du Monde, était au Pin avec un team de jeunes chevaux extrêmement prometteurs © L.Bataille
En effet, outre les deux concours internationaux (sport et tradition) il y avait le concours d'utilisation du cheval de trait, une épreuve pour jeunes chevaux, une pour "jeunes meneurs" (des enfants et adolescents venus de douze pays différents avaient effectué un stage au Pin la semaine précédente) de la randonnée, et un championnat d'utilisation des ânes. Le tout lié par un dénominateur commun :l'attelage !
Anne-Violaine Brisou
Cliquez pour zoomer Anne-Violaine Brisou, Championne du Monde par équipe en 2008, domine la catégorie à un cheval. Derrière elle, on aperçoit les petites oreilles des chevaux du team de Fabrice Martin, qui se classera deuxième dans la catégorie des attelages à 4 © L.Bataille
La variété et l'abondance du programme ont demandé beaucoup d'efforts à l'équipe organisatrice, dirigée de main de maître par Brigitte Landemaine (adjointe au directeur) qui tient à souligner la disponibilité et l'efficacité de tous "Des agents du Haras, aux bénévoles et même au restaurateur...tous se sont impliqués et dépensés énormément", souligne-t-elle, avant d'ajouter en riant : "Certains d'entre eux faisaient déjà partie de l'équipe en 1979 !"

L.B

Côté sport : Le mot de Jean-Claude Grognet

On retiendra surtout sur ce concours, la grande forme affichée de Maxime Maricourt et son poney Judo, et la très bonne prestation de Sabine Delarrard à 1 cheval pour sa première année internationale. Elle termine seconde du marathon et également 2eme au classement général.
A 2 chevaux, le Suisse Beat Schenck affiche ses ambitions pour le prochain Championnat de Monde en remportant le dressage, le marathon et le concours après une maniabilité sans faute.

Vous trouverez sur notre site partenaire www.attelage.org un reportage complet avec articles, résultats, photos et vidéos

Résultats du CIA

Catégorie 1 Poney
1. Maxime MARICOURT (FRA)
2. Sophie de LONGCAMP (FRA)
3. Thierry MURINGER (FRA)

Catégorie 2 Poneys
1. Marjorie MAGNIN (SUI)
2. Katie WHALEY (USA)
3. Sandra CHARDONNENS (SUI)

Catégorie 4 Poneys
1. Jan NIJS (BEL)
2. Laurie ASTEGIANO (USA)
3. Mia ALLO (BEL)

Catégorie 1 Cheval
1. Anne Violaine BRISOU (FRA)
2. Sabine de LARRARD (FRA)
3. Christiaan PROVOOST (NED)

Catégorie 2 Chevaux
1. Beat SCHENK (SUI)
2. Frédéric BOUSQUET (FRA)
3. François DUTILLOY (FRA)

Catégorie 4 Chevaux
1. Gert SCHRIJVERS (BEL)
2. Fabrice MARTIN (FRA)
3. Anthony HORDE (FRA)

Résulats du CIA Tradition

Les attelages de tradition durant la remise des prix
Cliquez pour zoomer Les attelages de tradition durant la remise des prix © L.Bataille

Catégorie 1 Poney
1. Jennifer SEYMOUR (GBR)
2. Francis LESTANT (FRA)
3. Albert BRION (FRA)

Catégorie 2 Poneys
1. Omer MATTHYS (BEL)
2. Consuelo de GRUNNE BEL)
3. Joan CLARKE (GBR)

Catégorie 1 Cheval
1. Michel LE ROY (FRA)
2. David GICQUEL (GBR)
3. Paul DE MEUTER (BEL)

Catégorie 2 Chevaux
1. Christian METTLER (CH)
2. Joël de SCHREVEL (BEL)

Catégorie Cheval de Trait
1. Claude BOMMERT (FRA)
2. Jean-Claude CHARTRAIN(FRA)
3. G. BOISSEAU/ A. RIQUIER(FRA)

Catégorie Tandem
1. Marc MATTHYS (BEL)
2. Olivier BODIN (FRA)

Catégorie Arbalete
1. André GRASSART (FRA)
2. COOMANS de BROCHENE (BEL)

Résultats concours d'utilisation des ânes

1. JACINTHE (cotentin) - D.PIERRE
2. SYRAH DE RHODES (GrandNoir du Berry) - M.HUBERSON
3. KANTER (normand) - M.PUITG
4. KANTER (normand) - M. PUITG
5. SEGUR (normand) - S. FOLLET
6. SAM SUFI (normand) - G. QUERTIER
7. SAIN QUIEMEGE (normand) - G .QUERTIER