Accueil » Vos Questions, leurs réponses

Première randonnée pour mon cheval

Réponse de Laetitia Bataille, GTE.


N°22 Juin 2011
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Des amis qui font régulièrement de la randonnée et m'ont proposé de les accompagner pendant deux semaines avec mon cheval (un Selle-français qui n'a jamais randonné mais qui fait régulièrement de la promenade). Pensez-vous qu'il s'adaptera et quelles précautions prendre ? Dois-je mettre une embouchure plus "sérieuse" (il travaille toujours en filet Verdun) ?
Gisèle B. Cahors

Un selle français n'est pas le cheval de randonnée-type, car ces chevaux d'assez grand gabarit on parfois tendance à maigrir en randonnée quand ils ne sont pas encore très rodés.
En effet, la randonnée n'est pas une succession de longues promenades : elle implique des modifications d'habitudes, de rythme et de mode de vie. Le fait de changer continuellement d'écurie génère du stress chez les chevaux. C'est pourquoi, on conseille pour la randonnée des chevaux rustiques et d'un naturel peu anxieux. Néanmoins, si votre cheval vous connaît bien et a confiance en vous, il peut parfaitement vous emmener sur les chemins de la grande randonnée.
Mais il aura sans doute besoin d'une certaine adaptation, notamment alimentaire.

Randonnée
Passer de la balade à la randonnée : un petit apprentissage pour le cheval ! © L.Bataille

Il faudra veiller à ce qu'il reçoive une nourrirure aussi proche que possible de celle dont il a l'habitude (si votre organisation prévoit un véhicule assurant l'intendance, vous pourrez emporter son aliment habituel, granulés ou céréales). Pensez également qu'en randonnée, il n'est pas toujours évident de se procurer du foin, et cette année, ce sera particulièrement difficile du fait de la faiblesse des stocks dûs à la sécheresse. Quant à l'herbe, ne cédez pas à la facilité de mettre votre cheval au pré avec d'autres : les chevaux de randonnée étant ferrés, les conséquences d'un coup de pied peuvent être catastrophiques.

«La randonnée n'est pas une longue promenade : c'est un changement de rythme et de mode de vie»

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 16-06-2011

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés