Figures de manège : une gymnastique du cheval
N°22 - Juin 2011
1 Commentaire(s)
Partager
On les trouve dans tous les ouvrages de vulgarisation de l’équitation. Tous les cavaliers, sans exception, les ont dessinées et répétées un nombre incalculable de fois.
Tous les enseignants les utilisent au cours de leur enseignement. Elles sont codifiées depuis que l’équitation est le sujet de la littérature équestre. Elles servent à la notation des reprises de dressage.
Elles font ainsi partie intégrante de l’éducation équestre que reçoit chaque cavalier.

© L.Bataille
Ces "figures de manège" constituent les travaux pratiques que doivent exécuter les cavaliers pour apprendre à utiliser correctement leurs aides (poids du corps, jambes et mains… dans cet ordre !) et vérifier le juste emploi de ces mêmes aides.
On les lui explique, on les lui fait exécuter et répéter tout au long de sa vie de cavalier, bien souvent sans qu’il n’en connaisse la finalité !
Or, à compter du moment où l’on comprend la finalité de quelque chose, on conçoit mieux la progression à suivre et les sensations qui en résultent.
L’objet de cet article sera, à l’usage de tous, de détailler l’intérêt de toutes les figures de base dans l’éducation du cheval.
Pour lire la suite de cet article :
Abonnez-vous à l'année pour seulement 25€ !
(soit 35$ Canadiens ou 28,54 Francs Suisses)
Pour 25 euros, vous pourrez consulter en intégralité les 12 prochains numéros
ainsi que plus de 800 articles archivés, classés par thème !
Ce que vous ne lirez pas ailleurs
Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier
Partager
Cliquez sur la couverture pour zoomer
Apprenez à prendre les mesures nécessaires au
emilblik :
Le 25/06/2011 à 15h13
Un bien bel article. Quel dommage que peu d'enseignants se donnent la peine d'expliquer ces bases aux cavaliers de club et de les guider dans l'application afin qu'ils puissent avoir des sensations justes du cheval.. Recemment sur un terrain de concours, j'entendais une monitrice affirmer qu'il ne fallait pas apprendre trop de choses aux cavaliers afin de preserver sa clientèle.... J'aurais plutot pensé que plus un enseignant apprenait de choses à ses cavaliers et plus il les accompagnait loin dans leur progression, plus il avait de chance de les garder... Je me suis peut être trompée...