Accueil » Le monde du cheval

Taïga, jument aveugle : apprendre à voir autrement

Par Bruno Alet, enseignant d'équitation au Canada.


N°22 Juin 2011
2 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Il existe des histoires dans le monde équestre, qui font rêver, peut être est-ce candide de ma part de croire en elles, mais elles nous font certainement évoluer dans notre cheminement avec les chevaux. Au delà des querelles internes, entre disciplines, ferrage/parage, nouvelles méthodes/anciennes méthodes, position de mains, de jambes... Ces contes réunissent la communauté équestre.
L'histoire de Taïga, jument complètement aveugle qui se retrouve sur le devant des scènes de spectacles, va nous rappeler combien les fondements de notre relation avec les chevaux sont souvent oubliés.

Outre la complicité extrême entre Taïga et Julie, sa cavalière, j'ai voulu connaître le secret de la réussite, travailler avec des « chevaux normaux » ce qui requiert patience, gestuelle et savoir-faire. Avec Taïga, faut-il faire preuve d'imagination pour travailler adéquatement ? Comment décrypter tous les signes que Taïga envoie ? Comment la jument surmonte-t-elle sa cécité pour devenir un cheval calme et serein quand elle aurait pu se perdre dans des fuites effrénées ? Capacité d'adaptation de Julie ou patience de Taïga ?

Taiga
Taiga, aveugle, travaille grâce à l'infinie patience de Julie. © Monique Lafleur et André GravelCol.

Taïga, jument hanovrienne de l'élevage de la Gendarmerie Royale Canadienne, est vendue poulain à un particulier. Elle est confiée à plusieurs cavaliers, et présente des capacités à l’obstacle, comme en dressage. C’est un cheval puissant et plein de potentiels, promis à un avenir performant. Ses premiers résultats en concours de dressage laissent d’ailleurs présager d'une belle carrière.

«Pour embarquer Taïga dans un van, je commence par cogner contre les parois, pour lui donner la notion de l'étroitesse de l'endroit...»

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

2 commentaire(s) »

charly :
Le 25/06/2011 à 21h13

Très belle histoire :-)

carolinne :
Le 27/06/2011 à 16h09

Merci beaucoup, je suis très touchée. Une magnifique histoire.
Bien à vous.

Article publié le 17-06-2011

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés