Accueil » On en parle

Rencontres photographiques de Maisons Lafitte

Le Centre des Monuments Nationaux organise, en partenariat avec la Ville de Maisons Lafitte, les troisièmes "Rencontres photographiques de Maisons Lafitte"... sur le thème du cheval, bien sûr. Une magnifique expo de Jacques Borgetto (qui signe notre Portfolio de ce mois-ci !) s'ouvre le samedi 25 juin et durera jusqu'au 25 septembre.

Maisons Lafitte est traditionnellement une "cité du cheval", grâce au Comte d'Artois, frère de Louis XVI, et plus tard à Jacques Lafitte, propriétaires successifs du château de Maisons, qui tous deux nourrissaient une passion pour les courses de chevaux.
Dès sa prise de possession du château en 1777, le Comte d'Artois fait venir d'Angleterre des pur-sang qu'il fait courir sur les prairies bordant la Seine. Plus tard, en 1833, Jacques Lafitte encourage le Prince de la Moskova, fils aîné du Maréchal Ney, à organiser les premières courses de chevaux. Quelques décennies plus tard, le "champ" de courses deviendra un véritable hippodrome...

Affiche

Aujourd'hui la ville de Maisons Lafitte peut s'enorgueillir de posséder la plus longue piste de plat d'Europe (2200 mètres) des écuries pour 1600 chevaux, et l'un des centres équestres les plus importants de France. Depuis 1988, le château de Maisons Lafitte expose, en partenariat avec France Galop, des collections retraçant les origines des courses en France depuis le XVIII°siècle.

Une expo et un livre

C'est donc en toute logique que se déroulent, depuis trois ans, les "Rencontres photographiques de Maisons Lafitte". Cette année, c'est le grand photographe Jacques Borgetto qui expose ses oeuves sur le thème "Terres foulées".
Jacques Borgetto s'est longuement immergé dans le milieu hippique de Maisons Lafitte, saisissant les lumières du petit matin qui rendent palpable l'haleine des chevaux, le travail attentif des soigneuses (plus nombreuses que les hommes dans ce milieu traditionnellement masculin) mais aussi la beauté de ces terres "foulées" par le sabots, terres ratissées et entretenues qui sont en elles-mêmes des images graphiques...
"Terres foulées" -le titre de l'exposition- est aussi celui du très beau livre de photos de Jacques Borgetto, qui sort le jour du vernissage.
Retrouvez le Portfolio "Terres foulées" ainsi que l'interview de Jacques Borgetto dans ce numéro de Cheval Savoir.


Exposition "Terre foulées"
Troisième rencontres photographiques de Maisons Lafitte

du 25 juin au 25 septembre
Château de Maisons
2, rue Carnot
78600 Maisons Lafitte
Tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Tarif : 7 €
Tarif réduit : 5,50 €

0 commentaire(s) »
Article publié le 23-06-2011

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire