Accueil » On en parle

Les Championnats de France Hunter au Haras du Pin

Sport et style : c'est ce qui caractérise cette belle discipline équestre qu'est le Hunter. Les championnats de France de Hunter se tiendront au Haras National du Pin du 1er au 3 juillet.

Conçu à l’origine pour occuper les cavaliers de chasse à courre et entretenir les chevaux en dehors des périodes de vénerie, le Hunter est une discipline où l’harmonie du cavalier et du cheval prime. A la différence du CSO, les classements ne se font pas sur des critères de vitesse : sont notés le style, la technique et l'attitude du cavalier.

Cette discipline est originaire des États-Unis où elle sert de base à tous les cavaliers de C.S.O. et où le niveau technique exigé est très haut. C'est Adeline Wirth qui obtient, à partir de 1990, que le Hunter devienne une discipline officielle de la Fédération Française d'Equitation.

Le Hunter
Le Hunter : une discipline qui privilégie le style et la finesse technique. © Coll. Antarès

Il existe deux circuits : les épreuves dites "Hunter Style", où le cheval est jugé sur son modèle, ses allures, son dressage et son aptitude à l’obstacle. Et les épreuves "Hunter Equitation", où le cavalier est jugé sur la technique du parcours, l’attitude et la présentation du couple cavalier-cheval au cours de trois épreuves différentes (figures imposées, maniabilité, Grand Prix).

Face au succès populaire des Championnats de France 2009 qui se déroulaient au haras du Pin, la Fédération Française d’Equitation a souhaité y renouveler l’édition en 2011. Annick Febvre, déléguée technique, a donc été en charge d’épauler le Haras du Pin pour ces championnats. Au programme, du Hunter équitation dès 9 heures sur la piste en sable, et du Hunter style sur la piste en herbe. Pour ces championnats, 145 cavaliers ont répondu présents et 47 pour les épreuves SHF jeunes chevaux, avec une particularité du Hunter : des épreuves pour jeunes cavaliers réservées au moins de 18 ans !
Dimanche, vers 17 heures, sont attendus sur le podium les champions de la régularité, sachant que chaque jour, les 8 meilleurs se retrouvent à la grande finale.
Déjà partenaire officiel des Championnats de France Hunter au Pin en 2009, Cheval Savoir, qui aime particulièrement cette discipline de "belle et saine équitation", renouvelle son partenariat cette année et a doté les épreuves de nombreux abonnements gratuits à la revue Cheval Savoir.


Championnats de France Hunter
Haras National du Pin
61 310 Le Pin au Haras
Entrée gratuite, restauration sur le site du Pin.

Haras Nationaux
Cheval Savoir

Cheval Savoir est partenaire officiel du Championnats de France de Hunter 2011.

3 commentaire(s) »

zaude :
Le 12/07/2011 à 15h27

Dans l'esprit de cette belle discipline, pensez vous qu'un jour nous pourrons concourir en simple licol éthologique, comme il est désormais communément admis en CSO?

yveskatz :
Le 13/07/2011 à 11h10

Il est dommage que cette équitation n'ait pas le succès qu'elle mérite;juin 2011/championnat régionaux du CREIF: 17 engagés sur la totalité des épreuves amateurs! Il est vrai que le hunter n'est pas encore intégré au programme de l'enseignement.....A qui la faute? à tout le monde et peut être plus particulièrement à la FFE qui, au lieu d'en faire une discipline à part,aurait pu/du en faire un passage obligé dans la progression pour sortir en compétition de sauts d''obstacles.

eleonore :
Le 14/07/2011 à 10h58

D'accord avec Yves.

Article publié le 29-06-2011

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire