Accueil » Livres

Dressage et éthologie, de Carlos Pereira

Ah l'ambitieux titre que voici...
Marier équitation et éthologie, c'est un thème actuel, et ce devrait être le rêve de tout cavalier...
Carlos Pereira en a fait un ouvrage où sont proposés d'intéressants axes de réflexion et exprimées de saines notions équestres...

Carlos Pereira est cavalier et moniteur d'équitation portugaise, enseignant à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. C'est aussi un chercheur passionné qui s'est notamment fait remarquer il y a quelques années en publiant par un petit ouvrage qui fait référence : l'étude du premier traité d'équitation écrit entre 1420 et 1438 par le roi Don Duarte de Portugal, écuyer et homme de cheval. Un sujet spécialisé, s'il en est...

Couverture

Carlos Pereira a publié plusieurs livres, et notamment en 2009 un ouvrage très novateur « Parler aux chevaux autrement », qui témoignait d'une vraie recherche. Nous en avions bien sûr rendu compte en son temps (voir la fiche de lecture et l'interview de Carlos Pereira dans CS n°12).
Voilà donc aujourd'hui, un peu dans la même veine mais en version sans doute plus "commerciale", son dernier ouvrage paru, "Dressage et éthologie". Carlos Pereira y poursuit sa quête de la communication homme/animal, basant son expérience sur des chevaux lusitaniens, des poneys Garrano, mais aussi un âne et même une vache. Préfacé par Alexis Gruss et comportant des contributions de Jocelyne Porcher et Patrick Goual, c'est un livre qui propose d'intéressants axes de réflexion, et où sont exprimées de très saines idées équestres, qui devraient être prises en considération dans l'enseignement de l'équitation, portugaise ou non.


Dressage et éthologie

de Carlos PEREIRA
Amphora, Ed.
288 pages
ISBN : 9782851808028
Prix : 34,90 € TTC

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 09-07-2011

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire