Accueil » On en parle

Attelage : la pluie était aux Rendez-vous !

Les Rendez-vous de l'Attelage au Haras du Pin se sont déroulés sous le signe de la reconstitution des nappes phréatiques. Des trombes d'eau se sont en effet abattues sur le parc du Hautbois pour les épreuves du CAI et du concours de tradition.

Un temps froid et une pluie battante n'auront pas réussi à gâcher ces Rendez-vous de l'Attelage 2011. La beauté des lieux et la convivialité de l'accueil propre au Haras du Pin ont permis à cette manifestation de se dérouler tout de même dans la bonne humeur et l'élégance.
Franck Le Mestre, Directeur du Haras du Pin, ainsi que l'ensemble des organisateurs regardaient toutefois avec désolation le terrain se détériorer -un terrain qu'ils avaient longuement préparé et qui après le passage des véhicules hippomobiles, devra subir une sérieuse remise en état avant le Grand Complet, qui aura lieu du 17 au 21 août.

Le Begle José Riche
Le Belge José Riche, second du CAI-A à quatre chevaux. © Nelly Valère

Dès le samedi soir, le CAI-A semble dominé, en attelage à quatre, par l'Espagne : Juan Real de Quiros, déjà premier en dressage, vient de gagner aussi le marathon. Un marathon rendu très glissant par les mauvaises conditions météorologiques, mais qui n'entraîne pas d'incident majeur, hormis le bris de la balance de timon de Jean-François Chanteur.
La maniabilité de dimanche confirme la supériorité de Juan Real de Quiros, qui va remporter brillamment cette dernière épreuve, avec ses impressionnants KWPN réglés comme des horloges et montrant des allures spectaculaires. Il réalise ainsi le grand chelem et gagne le CAI-A à quatre chevaux. Anthony Horde, pour la France, ne démérite pas en se classant second.

Anthony Horde
Anthony Horde, second du CAI-A à quatre chevaux. © Nelly Valère

Dans le attelages à deux chevaux, c'est notre Bernard Pouvreau national qui montera sur la plus haute marche du podium, non sans en avoir, avec humour, testé la solidité.

Bernard Pouvreau
Bernard Pouvreau, attentif et efficace dans le marathon... © Nelly Valère

En attelage à un, la victoire est française également et va à Eric Renaud, qui devance Anne-Violaine Brisou (victorieuse ici même en 2009).

Côté poneys

Côté poneys, c'est l'incontournable Maxime Maricourt, avec l'incontournable Judo (pottok de son état) qui gagne. Le poney est totalement performant, son jeune meneur le connaît à fond. On est heuereux de voir du beau menage simple et calme -ô combien efficace.
A deux poneys, c'est le néerlandais Ewoud Boom qui est premier, tandis que pour les attelages à quatre poneys, la palme revient au belge Jan Nijs. Gilles Arriat est troisième, et la belge Mia Allo, pourtant grande prêtresse de cette discipline, n'est que sixième avec son nouveau team sans doute encore insuffisamment rodé.

Ne pouvant se dérouler sur la carrière pour cause de déluge persistant, la remise des prix aura lieu avec simplicité et bonne humeur sous la tente de restauration.

Eric Renaud
Le Suisse Eric Renaud, gagnant du CAI-A un cheval, soulèvera l'enthousiame de ses compatriotes, venus nombreux à ces Rendez-vous de l'attelage. Deuxième, Anne-Violaine Brisou, troisième Tony Ecalle, pour la France. © Nelly Valère

Les vainqueurs ont été récompensés de nombreux cadeaux, notamment pour les dames très bien classées, des sacs à main réalisés par les élèves de l'école de sellerie-maroquinerie du Pin. Cheval Savoir, partenaire officiel de la manifestation, avait offert de nombreux abonnements d'un an à la revue.

Jan Nijs
Le Belge Jan Nijs, vainqueur à quatre poneys, reçoit la Coupe du Conseil Général des mains de la Rédactrice en Chef de Cheval Savoir. A gauche, Tinne Bax, deuxième, pour la Belgique également. A droite, Gilles Arriat et Nicolas Clair. © Nelly Valère

Certes, l'on a regretté de ne pas voir le tour d'honneur des attelages face au château. L'an prochain, sans doute...

Résultats

INTER CAI-B 1 PONEY
  1. Maxime Maricourt (FRA)
  2. Sophie de Longcamp (FRA)
  3. Antonia Valente (POR)
INTER CAI-B 2 PONEYS
  1. Ewoud Boom (HOL)
  2. Marjorie Magnin (SUI)
  3. Yannik Scherrer (SUI)
INTER CAI-B 4 PONEYS
  1. Jan Nijs (BEL)
  2. Tinne Bax (BEL)
  3. Gilles Arriat (FRA)
INTER CAI-A 1 CHEVAL
  1. Eric Renaud (FRA)
  2. Anne-Violaine Brisou (FRA)
  3. Tony Ecalle (FRA)
INTER CAI-A 2 CHEVAUX
  1. Bernard Pouvreau
  2. Beat Schenk
  3. Franz Knuzel
INTER CAI-A 4 CHEVAUX
  1. Juan A. Real de Quiros (ESP)
  2. Anthony Hordé (FRA)
  3. Jose Riche (BEL)
0 commentaire(s) »
Article publié le 21-07-2011

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire