Accueil » On en parle

La France gagne le Challenge International de Polocrosse 2011 !

L'équipe française de Polocrosse a remporté haut la main le Challenge International organisé dans le cadre de la Coupe du Monde de cette discipline, qui s'est déroulée du 9 au 17 juillet 2011 dans la ville de Rugby au Royaume Uni.

Huit cavaliers français et leurs montures se sont mesurés à des équipes de trois autres pays : Allemagne, Hollande, Norvège/Europe. La France a remporté tous ses matches de pré-selection et s'est retrouvée en finale contre l'Allemagne.

Le polocrosse est un sport d'équipe qui existe depuis 1930 et requiert dextérité et sens de la balle. Cheval Savoir a publié une présentation détaillée de cette discipline dans son numéro 11 (http://www.cheval-savoir.com/272-le-polocrosse).

Challenge de Polocrosse 2011
L'équipe de France, victorieuse du Challenge International de Polocrosse 2011 ! © Coll. France Polocrosse

La Coupe du monde de Polocrosse a lieu tous les 4 ans depuis l'année 2003. Cette année, c'était la deuxième participation d'une équipe France à une Coupe du Monde de Polocrosse en série B. La France était 2e de la Coupe des nations émergentes en 2007 en Australie, mais aussi première du Tournoi des 4 nations en 2010 au Pays Bas. Elle est régulièrement présente sur le podium aux premières places place lors de diverses Coupes d'Europe entre 2006 et 2010. Le club fondateur de la discipline en France est basé en baie de Somme et est responsable de la préparation des équipes internationales.

Le premier match de l'équipe France lors de cette troisième Coupe du Monde de Polocrosse s'est déroulé le lundi 11 juillet dernier. Les joueurs français ont affronté une équipe allemande forte et déterminée, mais le match s'est toit de même achevé sur un score de 10 à 6 en faveur de la France.

Challenge de Polocrosse 2011
Un jeu dynamique et technique © Coll. France Polocrosse

Le jour suivant, la France a rencontrée une équipe Norvège/Europe reconstituée en deux sections plus fortes par leur coach Sharon Kennedy, déterminée à ne pas se laisser battre une deuxième fois après leur défaite par la Hollande le premier jour du tournoi.
Cependant, la France a également remporté le match sur un score de 11-3. Il faut noter que deux des éléments les plus performants de l'équipe Norvège/Europe (constituée de 4 joueurs Norvégiens, deux joueuses Hollandaises et deux Françaises) étaient le quadrige cavalier-cheval de Mathilde Bizet avec Queen et Jessica Deurinck avec Quingway, deux petites jeunes prometteuses issues de l'équipe française !

Une rencontre décisive

Une des rencontres décisives pour l'équipe de France a été le match France-Pays Bas qui s'est joué le 14 juillet. On a vu une équipe française continuer sur sa lancée avec un score de 10-3 en sa faveur. Ceci a assuré une place en finale aux "Frenchies" et c'est à l'issue du match Allemagne contre Norvège/Europe, que le second pays ayant l'honneur de se présenter en finale s'est avéré être l'Allemagne et non les Pays-Bas.

Le 17 juillet la finale du Challenge international a eu lieu entre la France et l'Allemagne avec un résultat de match identique à la première rencontre : un score de 10 à 6 en faveur de la France. Les deux sections hommes et femmes de l'équipe France ont immédiatement pris et su préserver une avance décisive contre des joueurs allemands cherchant toujours a remonter le score !

La finale de la Coupe du Monde de Polocrosse série A a eu lieu dans la foulée. Elle a été remportée pour la première fois par L'Afrique du Sud au détriment du Zimbabwe. L'Australie, pays champion du monde des deux dernières coupes en 2003 et 2007 se retrouvant à une surprenante troisième place.

L'équipe Française du Challenge International 2011 (Coupe du Monde série B) était constituée de joueurs suivants, issus essentiellement du club Henson Polocrosse France basé en baie de Somme :

Section Femmes
  1. Véronique Mossaz (meilleure joueuse femme du tournoi) avec Annabel, pur sang NZ (meilleur cheval du tournoi)
  2. Alexandra Deurinck et Rosa de Morlay, Henson
  3. Barbara Beaufils et Odyssée de Henson, Henson
Réserve n°2 : Chloé Bizet et Rouxky, ONC Criollo

Section Hommes
  1. Rémi Bader et Héra Valeta, Lusitanien
  2. François Mezières et Ouessant, ONC Barbe
  3. Michel Beaufils et Khan Kenholl, Henson
Réserve n°2 : Julien Duponchel et Olympe, ONC Appaloosa

Arbitre et cheval de réserve pour la France : Gérard Van Ouck avec Roméo.
Coach : Marc Davern, Tipperary, Irlande
Manager : David Cobon, Club de Warwick Australie
Assistance campement :Jacqueline Ackers

Un grand bravo à nos vaillantes équipes !


1 commentaire(s) »

gnourf :
Le 27/07/2011 à 18h01

Félicitations à tous les joueurs pour cette magnifique performance. J'espère que cela contribuera à assurer plus de visibilité à cette discipline à travers le pays.

Il est aussi appréciable de constater la diversité des races de chevaux présentes sur le tournoi, contrairement à d'autres disciplines (notamment les olympiques) où la génétique est omniprésente.

Article publié le 25-07-2011

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire