Accueil » Livres

Les livres du mois

Deux livres pour se divertir. Dans un registre différent, un gros bouquin littéraire (qui avait été sélectionné par le jury du Prix Renaudot) : il s'agit du dernier Gouraud, qui pèse son poids de réflexions pertinentes et d'anecdotes souriantes.
L'autre livre, plus visuel, bourré de très jolies photos, ravira les fans d'Hugues Ayfray, dont vous pouvez lire l'interview dans ce numéro.

Les livres techniques d'équitation...ce sera pour la rentrée, non ?
Les chevaux vus par Hugues Aufray
par Hugues Aufray, propos recueillis par Delphine Germain

Les chevaux vus par Hugues Aufray
Les chevaux vus par Hugues Aufray ©Hugo & Cie, Ed.

Chanteur célèbre, Hugues Aufray est aussi un cavalier passionné et un vrai connaisseur du cheval.
Ce livre est une présentation alphabétique de tous les thèmes équestres qui le touchent particulièrement, et sur lesquels il exprime son propre sentiment.
Il nous présente les chevaux qui ont marqué sa vie de cavalier, mais pose aussi un regard sur des événements équestres auxquels il a participé (comme la Route du Sel) et parle des personnalités qui l'ont marqué. Un livre attrayant, plein de très jolies images, qui plaira particulièrement aux jeunes cavaliers mais aussi à tous les fans d'Hugues Aufray, qui, on le sait, sont nombreux de 7 à 77 ans (ou davantage).

Les chevaux vus par Hugues Aufray
Hugo & Cie Ed
320 pages
25 euros

Hippomanie
par Jean-Louis Gouraud

Hippomanie
Hippomanie ©Favre Ed.

Un gros livre, qui frôle les 800 ages, et affiche le parti pris du "zéro illustrations". Le livre est d'orientation littéraire, et avait d'ailleurs été retenu ce printemps par le jury du Prix Renaudot.
Le thème choisi, c'est l'hippomanie. Le mot (qui peut avoir plusieurs significations) est pris ici dans le sens que Littré lui donne en premier: "Goût passionné pour les chevaux." Le sujet est donc très "ouvert" ! Et Gouraud peut à loisir y exprimer son humour, narrer des anecdotes comme il sait le faire, déplorer quelque imbécilité chez nos contemporains, tressaillir avec mesure ou s’enthousiasmer avec fraîcheur. Le style est toujours direct et les idées, frappées au coin d'un indéfectible bon sens.
Certes, le livre provoque parfois une impression de déjà lu, car certains textes ont été publiés dans diverses revues, dont Cheval Chevaux, que dirige l'auteur lui-même. Les fans de Gouraud, dont je fais partie, les reliront avec plaisir et en découvriront d'autres, qui toujours témoignent du regard que pose l'auteur sur les chevaux et les gens, avec le recul de la maturité.

Un livre intelligent, à emmener en vacances pour le savourer à loisir, par petites doses peut-être, les chapitres étant indépendants les uns des autres. Et à placer ensuite dans sa bibliothèque, au rayon des livres à reprendre lorsque la grisaille de l'hiver nous donnera envie d'un peu de piquant.

Hippomanie
par Jean Louis Gouraud
Favre, Ed.
288 pages
27 euros environ

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 27-07-2011

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire